La partie continue 2
Exposition collective
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 Véronique Joumard, Sans titre (série des : tableaux lumière), 1990. Véronique Joumard, Peinture thermosensible, 2002/2004. Jens Wolf, Sans titre, 2003. Courtesy galerie Alimentation Générale, Luxembourg. © Photo : André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 Delphine Coindet, Pendant 1, 2003. Jens Wolf, Sans titre, 2003. Courtesy galerie Alimentation Générale, Luxembourg. Mathieu Mercier, Sans titre, 2003. Courtesy galerie Chez Valentin, Paris © Photo : André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 Ivan Fayard, El Pesedos, 2004. Didier Rittener, Sans titre, 2003. Jens Wolf, Sans titre, 2003. Courtesy galerie Alimentation Générale, Luxembourg. © Photo : Ivan Fayard / André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 John Tremblay, Disco Up, 1998. Coll. FRAC Poitou Charentes Didier Rittener, Autre part, 2004. Didier Rittener, Sans titre, 2003. © Photo : André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 Jens Wolf, Sans titre, 2002. Courtesy galerie Aline Vidal, Paris. Martin Boyce, Chair frame (for a garden), 2003. Courtesy Art : concept, Paris © Photo : André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 John Tremblay, Curved air, 1998. Coll. FRAC Poitou Charentes. Sylvie Fanchon, Peinture extraites, 2003/2004. © Photo : André Morin / le Crédac
Vue de l’exposition La partie continue 2, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2004 John Tremblay, Curved air, 1998. Coll. FRAC Poitou Charentes. Ivan Fayard, El Pesedos, 2004. Sylvie Fanchon, Peinture extraites, 2003/2004. © Photo : Ivan Fayard / André Morin / le Crédac
Artistes : Martin Boyce, Delphine Coindet, Sylvie Fanchon, Ivan Fayard, Véronique Joumard, Mathieu Mercier, Daniel Perrier, Anselm Reyle, Didier Rittener, John Tremblay, Jens Wolf
En novembre 2003, j’inaugurais mon projet artistique pour le Crédac avec une exposition collective intitulée La partie continue 1 (Karina Bisch, Stéphane Calais, Nicolas Chardon, Philippe Decrauzat, Barbara Gallucci, Jacques Julien, Didier Marcel, Mathieu Mercier, François Morellet, Olivier Mosset, Christian Robert-Tissot).
Le titre de ce projet porte plusieurs significations : la partie continue au Crédac, la partie continue pour l’histoire de l’art, la partie continue… vraiment.
Originalité, authenticité, continuité, sont-ils encore des enjeux de l’art ? Bon nombre d’artistes aujourd’hui, informés, cultivés et conscients, envisagent les formes historiques comme une vaste banque de données disponibles qu’ils réactivent.
De même ils citent, ils reprennent, ils rejouent, ils se réfèrent, ils varient, ils recyclent, ils combinent des filiations et parviennent à modifier la création artistique de façon significative. L’art se nourrit aussi de l’art.
Cette exposition est envisagée comme un dispositif : c’est à dire fait d’éléments hétérogènes fonctionnant comme autant de points de vue et de particularités distinctes, pour tenter d’établir une connexion entre les œuvres individuelles, dans le contexte englobant de l’ensemble.
Tableaux, peintures murales, dessins, sculptures, objets mobiles en sont les éléments.
Claire Le Restif
Vidéo(s)
Film de l’exposition © Claire Le Restif / le Crédac