Le Crédac

Presentation

THE MISSIONS OF AN ART CENTER

The mission of the Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac is artistic programming in the field of visual arts. Thought and organised as a place of production and experimentation for French and foreign artists, it favours the sensitive encounter between the public and the works. Events open to all audiences are organised for each exhibition.

Crédac’s programming reflects the diversity of current practices: painting, photography, video, sound, graphics, sculpture, installation, performance.
Created in 1987, Crédac moved in 2011 to the 3rd floor of the “American” building of the Manufacture des Œillets, a jewel in the crown of Ivry’s industrial heritage. This brick and steel building, built in 1913 on the American model of the Daylight Factory, with clear, modern forms reminiscent of the Chicago School and the Bauhaus, is one of the earliest examples of functionalism in France. Its all-glass façades establish a continuum between the city and the exhibition space. The historical and plastic strength of a place as well as the memory of a territory are decisive for many artists today.

This building is faithful to its original function: a production tool. It houses a creation and production workshop, a place dedicated to artistic practices and meetings with the public, as well as free access to documentation and a bookshop.

But Crédac is not defined simply in terms of square meters. It is a place of intellectual, critical and technical companionship for creators. It is a program that questions our society and responds to the critical sense of a curious public. It is an artistic and cultural project supported by public and private partners, accompanied by a committed board of directors and designed by a professional team known for its willingness to clear the ground and give artists the opportunity to expose their critical and sensitive positioning.

In September 2018, Crédac was awarded the label “Centre d’art contemporain d’intérêt national” (Contemporary art centre of national interest) by the Ministry of Culture.

THE TEAM

  • CLAIRE LE RESTIF — Director-curator
    Claire Le Restif has a degree in art history. In 2003, she became director of the Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac.
    Between 2002 and 2018, she organised several exhibitions abroad, including the Smack Mellon Art center in Brooklyn, the Kunsthalle Palazzo in Liestal, the Kunsthaus Baseland in Basel, Attitude in Geneva, the Kunstverein in Nurnberg, Akbank Sanat Center in Istanbul, Contemporary Art Gallery in Vancouver. In 2005 she curated the Altadis Prize in Madrid and Paris. In 2008 she set up Royal Garden, an online curatorial project on the Crédac website. She installed Crédac in 2011 at the Manufacture des Œillets in Ivry. The project developed with the creation in 2016 of the Crédakino, a space dedicated to video, and in 2019 by an artist residency.
    Among the exhibitions she has organized at Crédac are the first solo exhibitions in France of Leonor Antunes, Liz Magor, Ana Jotta, Friedrich Kunath, Bojan Šarčević, Alexandra Bircken among others.
    In 2019, she is curator for the Fondation d’entreprise Ricard Prize. She regularly publishes texts and is invited to sit on various juries and boards.
    From 2015 to 2020, she has been an associate professor at the Master “Contemporary Art and its Exhibition” of the Sorbonne-University.
  • VIRGINIE LYOBARD — Administrator
    While studying philosophy at the University of Grenoble Alpes and art history at the University of Lyon, Virginie Lyobard joined various artistic collectives such as le Brise Glace (Grenoble), Grrrnd Zéro (Lyon), where she learned about management strategies for transversal cultural initiatives. In 2011, she founded le Cri de l’Encre (Lyon), a project in which she specializes in micro-publishing and fanzinat, then took over the management of the Fanzinothèque in 2015. In Poitiers, she develops Chantier Public, a local art center, and works as an assistant director at the Confort Moderne. She joined the Crédac team in 2022.
  • JULIA LECLERC — Mediator
    After earning a degree in art history, Julia Leclerc graduated in 2007 with a master’s degree in conservation and diffusion of contemporary art at the Université Paul Valéry of Montpellier. She integrated the visitors departments of several cultural institutions, such as the Domaine départemental de Chamarande (2007-2009), the Pinacothèque de Paris and the Abbaye de Maubuisson before joining Crédac’s team in November 2012.
  • SÉBASTIEN MARTINS — Head of Production
    Sébastien Martins post-graduated from a professional master in curating at the University Rennes 2. He worked in Marcelle Alix and in Palais de Tokyo before joining Crédac’s team in October 2014.
  • ANA MENDOZA ALDANA — Head of Communication, Publishing and Curatorial Research
    After studying history and art history at the University of Strasbourg and Sorbonne Université, Ana Mendoza Aldana joined the galleries Triple V in Paris, then Air de Paris, in Paris and Romainville. At the same time, she worked as a curator and art critic with exhibitions at the Palais de Tokyo in Paris (2013), La Générale en Manufacture in Sèvres (2014), Les Bains Douches in Alençon (2018), Palette Terre in Paris (2015), as well as at Triple V (2016) and Air de Paris (2020). She has been part of the Crédac team since November 2020.
  • LUCIA ZAPPAROLI - Head of the Public Office
    After studying art history and museology in Rome and Paris, Lucia Zapparoli specialized in the field of cultural mediation in contemporary art. Following several missions as a cultural mediator (FIAC, Nuit Blanche, Monumenta), from 2014 to 2016 she joined the mediation team of the Palais de Tokyo. From 2017 to 2021 she is in charge of the public at La Maréchalerie - centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. In 2021 she obtained a professional master’s degree in Management of Cultural Organizations at the University of Paris Dauphine. She joins the Crédac team in October 2021.

BOARD OF DIRECTORS

THE BOARD

  • Martin Bethenod — President
  • Paula Aisemberg — Treasurer
    Director of artistic projects for Groupe Emerige.
  • Antoine Goudet — Secretary
    Former director of Information Services, City of Ivry-sur-Seine.


MEMBERS

  • Jessica Castex — Curator at the Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
  • Clément Dirié — Editorial Director of JRP|Editions Publishing and curator.
  • Valérie Mavridorakis — Professor of Contemporary Art History at Sorbonne University.
  • Vincent Gonzalvez — Head of Residencies at the Cité internationale des arts in Paris.
  • Estefanía Peñafiel Loaiza — Artist.

HISTORY OF THE MANUFACTURE DES ŒILLETS

THE AMERICAN BUILDING
The red-brick building, constructed in 1913 on the American model of the glass-and-steel “daylight factory”, resonates with the clear strong signal of a decisive proposal, namely to provide workers with the light and air they needed to maintain their own health and efficiency. Both bold and strict in its appearance, the four-story building, which is completely unobstructed on the inside and enclosed behind floor-to-ceiling windows, also displays “avant-garde” ambitions, i.e., the will to abandon an industrial architecture dictated by regionalism and savings in terms of costs, in favor of a more international construction that boasts clear, modern lines reminiscent of the Chicago School and Bauhaus.


FROM THE MAISON BAC TO THE MANUFACTURE DES ŒILLETS
There lies a complex genealogy behind the Manufacture des Œillets common name in French (in English the building’s name would be simply “the grommet plant”). The origins of this genealogy go back to the figure of Guillaume Bac (1809-1884), a worker who founded in 1836 a workshop that turned out penholders, pens and inkwells in Paris. Around 1856 the Bac family settled in Ivry; the factory remained in Paris. In 1890 Guillaume Bac’s son Charles broke ground for the construction of the Ivry plant. The main hall and the caretaker’s lodge date from this period. The hall, made of brick and millstone grit, is supported by a long-span metal framework. The building’s entrance is surmounted by a sculpted pediment with a clock. In 1895 the plant employed 245 workers and produced penholders and metal grommets.


WHAT ARE THE GROMMETS?
Grommets are metal rings that serve to reinforce holes in cloth or leather and can accommodate a lace, cord or rope. The kinds turned out at the Ivry factory were used in the production of corsets, shoes, labels and tarps, as well as military and industrial equipment.
In 1899 Maison Bac merged with Compagnie française, a firm that manufactured metal pens in Boulogne-sur-Mer. In 1904 penholder production was transferred to Boulogne while grommet operations remained in the Ivry factory, which was definitively called the Manufacture Française d’Œillets Métalliques, or French Metal Grommet Factory. The plant was well equipped at this time with an impressive number of machines, notably fifty-seven vertical presses and thirty-five screw presses for stamping and cutting out grommets.


AN AMERICAIN FACTORY
In 1905 the Manufacture des Œillets became a subsidiary of United Shoe Machinery, an American multinational corporation that manufactured machines for the shoe industry. Expansion of the Ivry plant quickly became a necessity since the building no longer corresponded to modern production standards. The project was put in the hands of the engineer Paul Sée. Ground was broken in 1913 for the tower overlooking the courtyard and the first six spans, or sections, of the so-called “American” building. That building would be extended to rue Raspail in 1924. It is similar to the United Shoes parent factory in Beverly (United States, 1902-06) and its Canadian subsidiary (Montreal, 1911). In particular, the workshops occupied four unobstructed floors while the facades are almost entirely made of glass. However, unlike the Beverly factory, built with reinforced concrete, the Ivry plant has a metal framework with brick filling. Functions not directly related to production were located outside the workshops in the tower, which housed the stairs, changing rooms and bathrooms. This spare, unadorned architecture, entirely subservient to production requirements, remains one of the first manifestations of functionalism in France.


HIGH POINT AND DECLINE
In 1923 the workshops of the Manufacture Française d’Œillets Métalliques (MFOM) were moved to new premises—since razed—at the corner of rue Truillot. In the now freed main hall United Shoe set up the Turner Tanning Machinery Company, an American subsidiary that produced tannery machines. In 1935 the three establishments covered 86 000 m2 and had nearly 600 salaried employees.
United Shoe brought to France the paternalistic methods that had already been tried and tested in Beverly. In 1930, for example, Father Garin, a local columnist, noted that the firm’s employees “enjoy notable advantages thanks to the good social works that the company has created for them: workers’ gardens, mutual insurance system, compensation fund, a head-of-household pay differential, and finally a very substantial retirement pension plan since it is equal to the worker’s salary.” Nevertheless, strikes were called in 1934 and 1936.
During the night of 26 and 27 August 1944, the Manufacture was hit by bombs and a side façade of the main building collapsed. In May 1968 “MFOM” and the United plant were occupied by protestors. The 1960s and ‘70s saw environmental concerns come to the fore. The growing numbers of inhabitants in the area led to the end of certain dangerous types of production; petitions from riverside residents also decried the odors and fumes coming from there.
Under the aegis of Emhart and later Black & Decker, MFOM continued to diversify in the 1980s and ‘90s. The company was producing and distributing automobile rivets, television terminals, small pieces for electronics and home appliances—and the famous molly bolt, which makes it possible to securely fasten things to hollow walls between studs.


CLOSING THE PLANT AND RECONVERSION
The offices that are accessible from 31 rue Raspail were bought up in 1988 by a collective, which installed artists’ workspaces. The part of the site now known as the Manufacture des Œillets was acquired in 1989 by a former architect, Eric Danel, who established a multidisciplinary cultural venue there. The venue’s opening in November 1995 was marked by a revival of Bernard-Marie Koltès’ play Dans la solitude des champs de coton, staged by Patrice Chéreau for the Théâtre de l’Odéon.
In 1996 the main hall, the American building and the caretaker’s lodge were added to the supplementary list of historic monuments. Since 2001 the ground and first floors of the American building have been home to the Advanced Professional School of Graphic Arts and Architecture of the City of Paris (EPSAA), which trains graphic designers and architects’ assistants. Crédac moved to the third floor in 2011, followed in 2016 by the Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, which inaugurated a new theater space in the “French Hall”.

Le Crédac

Présentation

LES MISSIONS D’UN CENTRE D’ART

Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac a pour mission la programmation artistique dans le domaine des arts visuels. Pensé et organisé comme un lieu de production et d’expérimentation pour les artistes français et étrangers, il favorise la rencontre sensible entre le public et les œuvres. Des événements ouverts à tous les publics sont organisés pour chaque exposition.

La programmation du Crédac reflète la diversité des pratiques actuelles : peinture, photographie, vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance.
Créé en 1987, le Crédac s’est installé en 2011 au 3e étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry. Ce bâtiment de brique et d’acier, construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, aux formes claires et modernes rappelant l’école de Chicago et le Bauhaus, est l’un des premiers exemples de fonctionnalisme en France. Ses façades entièrement vitrées établissent un continuum entre la ville et l’espace d’exposition. La force historique et plastique d’un lieu ainsi que la mémoire d’un territoire sont déterminantes pour de nombreux artistes aujourd’hui.

Ce bâtiment est fidèle à sa fonction première : un outil de production. Il abrite un atelier de création et de production, un lieu dédié aux pratiques artistiques et aux rencontres avec le public, ainsi qu’un accès libre à la documentation et une librairie.

Le Crédac ne se définit pas seulement en termes de mètres carrés. C’est un lieu de compagnonnage intellectuel, critique et technique pour les créateurs. C’est un programme qui interroge notre société et répond au sens critique d’un public curieux. C’est un projet artistique et culturel soutenu par des partenaires publics et privés, accompagné par un conseil d’administration engagé et conçu par une équipe professionnelle connue pour sa volonté de défricher le terrain et de donner aux artistes l’opportunité d’exposer leur positionnement critique et sensible.

En septembre 2018, le Crédac a reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.

L’ÉQUIPE

  • CLAIRE LE RESTIF — Directrice
    Claire Le Restif est diplômée en histoire de l’art. En 2003, elle devient directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac.
    Entre 2002 et 2018, elle organise plusieurs expositions à l’étranger, notamment au Smack Mellon Art center à Brooklyn, à la Kunsthalle Palazzo à Liestal, au Kunsthaus Baseland à Bâle, à Attitude à Genève, au Kunstverein de Nurnberg, au Akbank Sanat Center d’Istanbul, et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. En 2005, elle a été commissaire du Prix Altadis à Madrid et à Paris. En 2008, elle a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne sur le site du Crédac. En 2011, elle a installé le Crédac à la Manufacture des Œillets à Ivry. Le projet s’est développé avec la création en 2016 du Crédakino, un espace dédié à la vidéo, et par une résidence d’artistes en 2019.
    Parmi les expositions qu’elle a organisées au Crédac figurent les premières expositions personnelles en France de Leonor Antunes, Liz Magor, Ana Jotta, Friedrich Kunath, Bojan Šarčević, Alexandra Bircken, entre autres.
    En 2019, elle est commissaire d’exposition pour le prix de la Fondation d’entreprise Ricard. Elle publie régulièrement des textes et est invitée à siéger dans divers jurys et conseils d’administration.
    De 2015 à 2020, elle a été professeur associé au Master « Art contemporain et son exposition » de la Sorbonne-Université.
  • JEAN-DENIS FRATER — Administrateur
    Après des études d’histoire de l’art (art contemporain, architecture et design industriel) et de sciences du langage (sémiotique et histoire de la photographie) à l’Université de Lyon, et après une première expérience professionnelle dans l’édition d’art, Jean-Denis Frater obtient une maîtrise en muséologie et gestion de projets culturels également à l’Université de Lyon.
    Il passe ensuite plusieurs années comme coordinateur et co-commissaire au CAIRN, un centre d’art des Alpes du Sud à Digne-les-Bains. Il a ensuite été conservateur pour l’art contemporain au Musée-Château d’Annecy, responsable de l’éducation et de la documentation au CIAP sur l’île de Vassivière, où il a initié le projet européen ARTools, et responsable du programme éducatif et culturel au Cneai à Chatou.
    Secrétaire général de TRAM, le réseau d’art contemporain de Paris et de sa région depuis 2014, il a rejoint le Crédac en août 2018.
  • JÉRÔME GIRARD — Chargé d’accueil
    Après des études en littérature, sciences humaines et histoire de l’art, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Jérôme Girard développe une pratique artistique située entre installations, sculptures, et créations sonores. Il s’intéresse au son et à l’écoute comme médiums porteurs de sens et d’émotions. Oscillant entre lutherie expérimentale, musique contemporaine, et phonographie documentaire, ses pièces diffusées lors d’expositions ou à la radio se font l’écho des bruits du monde devenus mélodies, rythmes ou textures et cherchent à provoquer une réécoute de notre environnement proche ou lointain. Il intègre l’équipe du Crédac en mai 2021.
  • JULIA LECLERC — Médiatrice
    Après une licence d’histoire de l’art, Julia Leclerc obtient en 2007 un master en conservation et diffusion de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle a intégré les services visiteurs de plusieurs institutions culturelles, comme le Domaine départemental de Chamarande, la Pinacothèque de Paris et l’Abbaye de Maubuisson avant de rejoindre l’équipe du Crédac en novembre 2012.
  • SÉBASTIEN MARTINS — Responsable de la production
    Sébastien Martins est diplômé d’un master professionnel en commissariat d’exposition à l’université Rennes 2. Il a travaillé à Marcelle Alix et au Palais de Tokyo avant de rejoindre l’équipe du Crédac en octobre 2014.
  • ANA MENDOZA ALDANA — Responsable de la communication, des éditions et de la recherche curatoriale
    Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg et à Paris IV - La Sorbonne, Ana Mendoza Aldana rejoint les galeries Triple V à Paris, puis Air de Paris, à Paris et Romainville. Parallèlement, elle a travaillé comme commissaire d’exposition et critique d’art avec des expositions à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (2012 avec Cartel de Kunst) au Palais de Tokyo à Paris (2013 avec Cartel de Kunst), à La Générale en Manufacture à Sèvres (2014 avec Cartel de Kunst), à Palette Terre à Paris (2015), aux Bains Douches à Alençon (2018), ainsi qu’à Triple V (2016) et Air de Paris (2020). Elle fait partie de l’équipe du Crédac depuis novembre 2020.
  • LUCIA ZAPPAROLI - Responsable du bureau des publics
    Après des études d’histoire de l’art et de muséologie à Rome et Paris, Lucia Zapparoli s’est spécialisée dans le domaine de la médiation culturelle en art contemporain. Après plusieurs missions en tant que médiatrice culturelle (FIAC, Nuit Blanche, Monumenta), elle rejoint de 2014 à 2016 l’équipe de médiation du Palais de Tokyo. De 2017 à 2021, elle est chargée des publics à La Maréchalerie - centre d’art contemporain de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. En 2021, elle obtient un master professionnel en management des organisations culturelles à l’université de Paris Dauphine. Elle rejoint l’équipe du Crédac en octobre 2021.

CONSEIL D’ADMINISTRATION


LE CONSEIL

  • Martin Bethenod — Président
  • Paula Aisemberg — Trésorière
    Directrice des projets artistiques du groupe Emerige.
  • Antoine Goudet — Secrétaire
    Ancien directeur des services informatiques de la ville d’Ivry-sur-Seine.


LES MEMBRES

  • Jeanne Brun — Directrice du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
  • Clément Dirié — Directeur éditorial JRP|Ringier et commissaire d’exposition.
  • Valérie Mavridorakis — Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’université de la Sorbonne.
  • Olivier Michelon — Conservateur en chef à la Fondation Louis Vuitton.
  • Estefanía Peñafiel Loaiza — Artiste.

HISTOIRE DE LA MANUFACTURE DES ŒILLETS

LE BÂTIMENT AMÉRICAIN
Le bâtiment de briques rouges, construit en 1913 sur le modèle américain de « l’usine de la lumière du jour » en verre et en acier, résonne comme le signal fort d’une proposition décisive, à savoir fournir aux travailleurs la lumière et l’air dont ils ont besoin pour préserver leur santé et leur efficacité. Audacieux et strict dans son apparence, le bâtiment de quatre étages, complètement dégagé à l’intérieur et clos derrière des fenêtres allant du sol au plafond, affiche également des ambitions « avant-gardiste », c’est-à-dire la volonté d’abandonner une architecture industrielle dictée par le régionalisme et les économies de coûts, au profit d’une construction plus internationale aux lignes claires et modernes rappelant l’école de Chicago et le Bauhaus.


DE LA MAISON BAC À LA MANUFACTURE DES ŒILLETS
Derrière le nom commun de la Manufacture des Œillets se cache une généalogie complexe (en anglais, le nom du bâtiment serait simplement « the grommet plant »). L’origine de cette généalogie remonte à la figure de Guillaume Bac (1809-1884), un ouvrier qui fonde en 1836 un atelier de fabrication de porte-plumes, plumes et encriers à Paris. Vers 1856, la famille Bac s’installe à Ivry ; la fabrique reste à Paris. En 1890, Charles, le fils de Guillaume Bac, donne le premier coup de pioche pour la construction de l’usine d’Ivry. Le hall principal et la loge du gardien datent de cette époque. Le hall, réalisé en brique et grès meulière, est soutenu par une charpente métallique de grande portée. L’entrée du bâtiment est surmontée d’un fronton sculpté avec une horloge. En 1895, l’usine emploie 245 ouvriers et produit des porte-plumes et des œillets métalliques.


QUE SONT LES ŒILLETS ?
Les œillets sont des anneaux métalliques qui servent à renforcer les trous dans le tissu ou le cuir et peuvent accueillir un lacet, un cordon ou une corde. Ceux fabriqués à l’usine d’Ivry étaient utilisés dans la production de corsets, de chaussures, d’étiquettes et de bâches, ainsi que d’équipement militaire et industriel.
En 1899, la Maison Bac fusionne avec la Compagnie française, une entreprise qui fabrique des stylos métalliques à Boulogne-sur-Mer. En 1904, la production de porte-plumes est transférée à Boulogne tandis que les opérations de passe-partout restent dans l’usine d’Ivry, qui s’appelle définitivement Manufacture Française d’Œillets Métalliques. L’usine est bien équipée à cette époque avec un nombre impressionnant de machines, notamment cinquante-sept presses verticales et trente-cinq presses à vis pour l’estampage et la découpe des passe-fils.


UNE USINE AMÉRICAINE
En 1905, la Manufacture des Œillets devient une filiale de United Shoe Machinery, une multinationale américaine qui fabrique des machines pour l’industrie de la chaussure. L’agrandissement de l’usine d’Ivry devient rapidement une nécessité car le bâtiment ne correspond plus aux normes de production modernes. Le projet est confié à l’ingénieur Paul Sée. Le premier coup de pioche est donné en 1913 pour la tour donnant sur la cour et les six premières travées, ou sections, du bâtiment dit « américain ». Ce bâtiment sera prolongé jusqu’à la rue Raspail en 1924. Il ressemble à l’usine mère de United Shoe Machinery à Beverly (États-Unis, 1902-06) et à sa filiale canadienne (Montréal, 1911). En particulier, les ateliers occupent quatre étages libres et les façades sont presque entièrement en verre. Cependant, contrairement à l’usine de Beverly, construite en béton armé, celle d’Ivry possède une charpente métallique avec un remplissage en briques. Les fonctions non directement liées à la production étaient situées à l’extérieur des ateliers, dans la tour, qui abritait les escaliers, les vestiaires et les salles de bains. Cette architecture dépouillée, sans fioriture, entièrement soumise aux exigences de la production, reste l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.


APOGÉE ET DÉCLIN
En 1923, les ateliers de la Manufacture Française d’Œillets Métalliques sont transférés dans de nouveaux locaux - aujourd’hui rasés - à l’angle de la rue Truillot. Dans le hall principal désormais libéré, United Shoe Machinery installe la Turner Tanning Machinery Company, une filiale américaine qui produit des machines de tannerie. En 1935, les trois établissements couvrent 86 000 m2 et emploient près de 600 salariés.
United Shoe Machinery introduit en France les méthodes paternalistes déjà expérimentées à Beverly. En 1930, par exemple, l’abbé Garin, chroniqueur local, note que les employés de la firme « jouissent d’avantages notables grâce aux bonnes œuvres sociales que la société a créées pour eux : jardins ouvriers, système d’assurance mutuelle, caisse de compensation, différence de salaire entre les chefs de famille, et enfin un régime de retraite très important puisqu’il est égal au salaire de l’ouvrier ». Néanmoins, des grèves sont déclenchées en 1934 et 1936.
Dans la nuit du 26 au 27 août 1944, la Manufacture est touchée par des bombes et une façade latérale du bâtiment principal s’effondre. En mai 1968, la « MFOM » et l’usine United sont occupées par des manifestant·e·s. Les années 1960 et 1970 sont marquées par l’émergence de préoccupations environnementales. Le nombre croissant d’habitant·e·s dans la zone conduit à l’arrêt de certains types de production dangereux ; les pétitions des riverain·e·s dénoncent également les odeurs et les fumées qui s’en dégagent.
Sous l’égide d’Emhart, puis de Black & Decker, la MFOM continue de se diversifier dans les années 1980 et 1990. L’entreprise produit et distribue des rivets automobiles, des bornes de télévision, des petites pièces pour l’électronique et l’électroménager - et le fameux boulon molly, qui permet de fixer solidement des objets dans les murs creux entre les montants.


FERMETURE DE L’USINE ET RECONVERSION
Les bureaux accessibles depuis le 31 rue Raspail sont rachetés en 1988 par un collectif qui y installe des espaces de travail pour artistes. La partie du site aujourd’hui appelée Manufacture des Œillets est acquise en 1989 par un ancien architecte, Eric Danel, qui y installe un lieu culturel pluridisciplinaire. L’ouverture du lieu en novembre 1995 est marquée par la reprise de la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton, mise en scène par Patrice Chéreau pour le Théâtre de l’Odéon.
En 1996, la grande salle, le bâtiment américain et la loge du gardien ont été inscrits à la liste supplémentaire des monuments historiques. Jacques Doillon et Raymond Depardon ont également travaillé à la Manufacture des Œillets, qui a fermé en 2001. Depuis, le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment américain accueillent l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la Ville de Paris (EPSAA), qui forme des graphistes et des assistants d’architectes. Le Crédac s’est installé au troisième étage en 2011, suivi en 2016 par le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, qui a inauguré un nouvel espace théâtral dans le « Hall français ».