Le Crédac

Modes & Usages de l’art

Delphine Coindet

Commissariat : Claire Le Restif

Depuis une vingtaine d’années, les sculptures de Delphine Coindet ne cessent de nous surprendre, par le biais de ses divers dispositifs d’expositions conçues comme des mises en scène ouvertes, ses collages et assemblages de matériaux et de techniques hétérogènes. L’inventivité de son langage, en constant dialogue avec l’architecture et le design, se développe aujourd’hui autour d’une large palette d’expériences comprenant, outre l’exposition, la scénographie, la performance, la commande publique ou l’édition de mobilier radical.

Le Crédac poursuit sa collaboration, initiée il y a plus de dix ans, avec Delphine Coindet dans le cadre d’un processus de travail inédit en association avec le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques, Marseille). En 2014, fortes de leur désir commun, les deux institutions ont invité l’artiste à expérimenter, auprès d’artisans verriers, ce nouveau matériau dans sa pratique. Elle y conçoit des formes qui mettent autant à profit la virtuosité de leur savoir-faire que l’accident, laissant place à une déclinaison de couleurs et de textures. Des analogies se créent d’une manufacture à une autre, depuis l’atelier de production jusqu’au centre d’art, où, tout en transparence, les œuvres font écho à l’architecture vitrée du bâtiment industriel.


Avec Modes & Usages de l’art, Delphine Coindet propose une incursion dans trois environnements successifs glissant de l’espace public à l’espace privé, du format architectural au format domestique. Jouant de l’ambivalence irrésolue entre objets d’art et objets utilitaires, elle interroge leurs conditions de production et de réception, leurs valeurs et usages, dans les mises en scène de notre quotidien.

Vidéo(s)

Film de l’exposition, réalisé par Bruno Bellec. © Le Crédac / Delphine Coindet / ADAGP, 2015.

Documents

  • Feuille de salle — MODES & USAGES DE L’ART, Delphine Coindet
    513.05 KB / pdf
    Téléchargement
  • Dossier de presse — MODES & USAGES DE L’ART, Delphine Coindet
    2.57 MB / pdf
    Téléchargement

Ressources pédagogiques

  • Réflex #26 — MODES & USAGES DE L’ART, Delphine Coindet
    467.98 KB / pdf
    Téléchargement

Biographie artiste

  • Delphine Coindet (née en 1969 à Albertville) développe depuis une vingtaine d’années un langage sculptural qui s’élargit aujourd’hui à des expériences telles que le commissariat d’’expositions, la scénographie, la performance, la commande publique et l’édition de mobilier radical. Parmi les expositions monographiques qui ont mis son travail à l’honneur, on compte New Barocco, Synagogue de Delme, 2003 ; Encore une fois, Domaine de Chamarande, 2008 ; Périmètre étendu (une exposition, un cycle d’événements et une publication menés avec les étudiants du master MAE) à Rennes, Rome et Genève, 2012. Elle a récemment participé aux expositions collectives Une Exposition parlée, Jeu de Paume, 2013 (cur. Mathieu Copeland) ; Carte blanche à John Armleder, Palais de Tokyo, 2011.

    Elle a collaboré plusieurs fois avec le Crédac depuis son exposition personnelle La Belle Hypothèse en 2004, avec les expositions collectives La Partie continue 2 en 2004, Midnight Walkers (au Crédac et au Kunsthaus Baselland à Muttenz, Suisse) en 2006 et Le Carillon de Big Ben en 2009.

    Son travail est notamment présent dans les collections du Centre National des Arts Plastiques, de Fonds Régionaux d’Art Contemporain, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et du MAC/VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Elle a été résidente de la Villa Médicis, Rome en 2011/2012, et au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques, Marseille en 2014/2015.

Évènements & Rendez-vous

Partenariats

L’exposition bénéficie du soutien de la galerie Laurent Godin, Paris et de la galerie Anne Mosseri-Marlio, Bâle.

Delphine Coindet a bénéficié d’une résidence de production au CIRVA / Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques, Marseille.

Partenariat média : Code 2.0, Cura., Kaleidoscope, Slash/
Partenariat vernissage : Grolsch

Partager cette page sur :FacebookTwitter