Sublimations
Mathieu Mercier
Depuis sa rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2007, Mathieu Mercier présente au Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac un ensemble d’œuvres récentes dont plusieurs productions inédites.
Croisement irrésolu entre le projet des avant-gardes, qui attribue à l’objet artistique une valeur pratique, et le geste duchampien conférant à l’objet d’usage une valeur symbolique, le travail de Mathieu Mercier redéfinit sans cesse les modalités de production des objets et leur passage dans le champ de l’art.
Une série de socles blancs imprimés associent des objets d’usage courant avec des images d’outils de mesure légèrement déformés, et imprimés à même le socle : des bananes côtoient un nuancier recourbé, tandis que l’image d’un cercle chromatique éclaté s’agence avec un vase. Précisément choisies, ces compositions invitent à diverses associations d’idées. À la fois objet et image, elles affirment simultanément leur matérialité et leur nature de représentation, et semblent avant tout convoquer l’exercice de notre regard et notre attention au réel.
Dans une autre salle, un vélo, un banc composé de sections de canalisation et un luminaire des années 1950 réactualisé et surdimensionné, composent une scène urbaine. Jouant de la transformation des standards, ce décor reformule notre relation à l’extérieur et notre manière d’appréhender les formes qui nous entourent.
Dans une salle obscure, un diorama, système de monstration suranné, sorte de grande vitrine héritée des musées d’histoire naturelle, abrite un couple d’axolotls vivants. Ces animaux semblent figés dans une représentation intermédiaire de l’évolution, entre l’eau et la terre, et le décor élémentaire qui les entoure nous confronte à nos propres archaïsmes de représentation.
À mi-chemin entre naturel et artificiel, sculpture et readymade, science et illusion, l’exposition de Mathieu Mercier au Crédac joue de nos systèmes de représentation et propose une investigation de notre rapport au réel, et plus particulièrement de ce qui advient dans l’interstice de cette relation.
Vidéo(s)
Film de l’exposition réalisé par Bruno Bellec © Le Crédac
Ressources pédagogiques
- Réflex n°18 — SUBLIMATIONS, Mathieu Mercier704.79 KB / pdfTéléchargement
Biographie artiste
Né en 1970 à Conflans-Sainte-Honorine, France.
Vit et travaille à Paris, France. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003, il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international. En 2007, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacrait une première exposition rétrospective, intitulée Sans titres, 1993-2007, présentée ensuite à la Kunsthalle de Nürnberg. http://www.mathieumercier.com/