Une nature moderne
Lin May Saeed, Enkidu and Jackal, 2007. Courtesy The Estate of Lin May Saeed ; Chris Sharp Gallery, Los Angeles ; Jacky Strenz, Frankfurt/Main. Silvana Mc Nulty, Overflow, 2022-2025. Courtesy de l’artiste & galerie Florence Loewy, Paris. © le Crédac / photo : Marc Domage
Lin May Saeed, Enkidu and Jackal, 2007. Courtesy The Estate of Lin May Saeed ; Chris Sharp Gallery, Los Angeles ; Jacky Strenz, Frankfurt/Main. Howard Sooley, Prospect Cottage, 1992. Courtesy de l’artiste & galerie Amanda Wilkinson, Londres. Shimabuku, Erect, 2017. Courtesy de l’artiste & les galeries Amanda Wilkinson, Londres et Air de Paris, Romainville | Grand Paris. © le Crédac / photo : Marc Domage
Lin May Saeed, Enkidu and Jackal, 2007 (détail). Courtesy The Estate of Lin May Saeed ; Chris Sharp Gallery, Los Angeles ; Jacky Strenz, Frankfurt/Main. © le Crédac / photo : Marc Domage
Jochen Lempert, Eule series, Eule 3, 2019. Courtesy de l’artiste & ProjecteSD, Barcelone © Adagp, Paris, 2025. Tony Matelli, Weed #30, et Weed #10, de l’ensemble Abandon, 2007. Courtesy de l’artiste. Collection Frac Bretagne. Daniel Steegmann Mangrané, Bark, 2024. Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. © le Crédac / photo : Marc Domage
Daniel Steegmann Mangrané, Bark, 2024. Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York © le Crédac / photo : Marc Domage
Guillaume Aubry, La Mare au diable, 2025. Courtesy de l’artiste © Adagp, Paris, 2025 © le Crédac / photo : Marc Domage
Guillaume Aubry, La Mare au diable, 2025. Courtesy de l’artiste © Adagp, Paris, 2025 © le Crédac / photo : Marc Domage
Silvana Mc Nulty, Overflow, 2022-2025. Courtesy de l’artiste & galerie Florence Loewy, Paris. © le Crédac / photo : Marc Domage
Léa Muller & Sophie Kaplan, L’art et la forêt confondus, 2023-2025. Courtesy de l’artiste. © le Crédac / photo : Marc Domage
Léa Muller & Sophie Kaplan, L’art et la forêt confondus, 2023-2025. Courtesy de l’artiste. © le Crédac / photo : Marc Domage
Lin May Saeed, Slow bird, 2011. Courtesy The Estate of Lin May Saeed ; Chris Sharp Gallery, Los Angeles ; Jacky Strenz, Frankfurt/Main. Pierre Joseph, #pierrejosephredouté , Hibiscus sinensis jaune, 2017. Courtesy de l’artiste & Air de Paris, Romainville | Grand Paris © Adagp, Paris, 2025. Pierre Creton, Tout Mermaid, 2023. Liste des semis, 2015. Les champs, triptyque, 1994. La cabane à Joseph, 1990/2022. Les poissons, 2010. Courtesy de l’artiste & Salle Principale, Paris. © le Crédac / photo : Marc Domage.
Lin May Saeed, Slow bird, 2011. Courtesy The Estate of Lin May Saeed ; Chris Sharp Gallery, Los Angeles ; Jacky Strenz, Frankfurt/Main. © le Crédac / photo : Marc Domage.
David Horvitz, Garden rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock rock garden, 2024. Courtesy de l’artiste & galerie CherteLüdde, Berlin
Pierre Joseph, #pierrejosephredouté Lys de jersey (amaryllis belladonna), 2017. Courtesy de l’artiste & Air de Paris, Romainville | Grand Paris © Adagp, Paris, 2025. Jochen Lempert, Eule series, Eule 2, 2019. Courtesy de l’artiste & ProjecteSD, Barcelone © Adagp, Paris, 2025. Daniel Steegmann Mangrané, Bark, 2024. Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. Kenza Brand, 10 pains d’argile recyclée, 2024. Courtesy de l’artiste © le Crédac / photo : Marc Domage
Yto Barrada, Untitled - after Stella - The mothership - le vaisseau mère,. Courtesy de l’artiste & Galerie Polaris, Paris. Pierre Joseph, #pierrejosephredouté, Dahlia islander, 2017. Courtesy de l’artiste & Air de Paris, Romainville | Grand Paris © Adagp, Paris, 2025. Daniel Steegmann Mangrané, Branch, 2024. Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. Silvana Mc Nulty, Echoes, 2023-2025. Courtesy de l’artiste & galerie Florence Loewy, Paris © le Crédac / photo : Marc Domage
Suzanne Husky, Les oiseaux semant la vie, 2022. Courtesy de l’artiste & Galerie Alain Gutharc. Daniel Steegmann Mangrané, Branch, 2024. Courtesy de l’artiste et Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. Noémie Sauve, Volcan refuge. Volcano. The Possible Island, 2021. Courtesy de l’artiste © Adagp, Paris, 2025 © le Crédac / photo : Marc Domage
Suzanne Husky, Les oiseaux semant la vie, 2022 (détail). Courtesy de l’artiste & Galerie Alain Gutharc. © le Crédac / photo : Marc Domage
Simon Boudvin, Vulpes vulpes Bruxellae, 2024. Vidéo couleur, 20 min, VF. Produite avec le soutien de la Fondation des Artistes, la Fondation Thalie and des ami·es. Courtesy de l’artiste © le Crédac / photo : Marc Domage
Vincent Barré & Pierre Creton, Petit traité de la marche en plaine, 2014. Vidéo couleur, 26 min. Courtesy Salle Principale, Paris © Adagp, Paris, 2025 © le Crédac / photo : Marc Domage
Artistes : Guillaume Aubry, Yto Barrada, Vincent Barré, Kenza Brand, Jonny Bruce, Simon Boudvin, Pierre Creton, David Horvitz, Suzanne Husky, Pierre Joseph, Jochen Lempert, Tony Matelli, Silvana Mc Nulty, Léa Muller & Sophie Kaplan, Lin May Saeed, Noémie Sauve, Shimabuku, Howard Sooley, Daniel Steegmann Mangrané
Commissariat : Claire Le Restif
Une nature moderne fait suite à l’exposition que le Crédac a consacré à Derek Jarman (1942-1994) en 2021. Son ambition était de mettre en lumière les liens entre les différentes facettes de son travail artistique, dont celle du jardinage qui joua un rôle décisif dans les dernières années de sa vie.
Dans son journal intime qu’il intitula Modern Nature, l’artiste britannique raconte comment le jardin qu’il cultivait à Dungeness dans le sud-est de l’Angleterre tint un rôle essentiel comme lieu de vie, d’espoir et de résistance face au sida dont il était atteint. Cet acte de foi et d’espoir a inspiré cette exposition rassemblant des artistes qui développent des gestes résilients dans un monde traversé par de multiples crises et attirent notre attention sur des fragilités menacées. Dans le champ artistique, cette vision élargie de l’écologie environnementale ne se limite ni à un discours, ni à un motif. Cette exposition est un terreau enrichi des relations que les artistes et le Crédac ont tissées au fil des collaborations.
Leurs œuvres dialoguent avec le jardin aux « couleurs de la guérison » de Derek Jarman. Car comme nous le disait l’artiste Ian Hamilton Finlay (1925-2006) à propos de son œuvre-jardin au long cours Little Sparta en Écosse, « certains jardins sont décrits comme des refuges alors qu’ils sont en réalité des assauts ».
Documents
-
Feuille de salle — UNE NATURE MODERNE
1,49 MB / pdfTéléchargement
-
Cartels — UNE NATURE MODERNE
1,28 MB / pdfTéléchargement
Ressources pédagogiques
-
Réflex Nº55, dossier de réflexion — UNE NATURE MODERNE
3,64 MB / pdfTéléchargement
-
Exo Nº51, livret-affiche pour enfants — UNE NATURE MODERNE
7,97 MB / pdfTéléchargement