La vie des tables
Exposition collective
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Du premier au dernier plan : Ana Jotta, Amador profissional, Courtesy de l’artiste ; Boris Achour, News from Friends, 2016, © Boris Achour / Adagp, Paris 2021 ; Flora Bouteille, De fausses armes dans la vie, de vraies armes dans les images, 2020, Courtesy de l’artiste ; Raphaël Zarka, Étude pour une première construction de Peter Halt, 2019, Courtesy de l’artiste et galerie Michel Rein, Paris ; Sheila Hicks, Je voudrais être une vague, 2020, © Sheila Hicks / Adagp, Paris, 2021, Courtesy Atelier Sheila Hicks ; Jean-Charles de Quillacq, Boyself (la collaboration), 2020, Courtesy galerie Marcelle Alix, Paris ; Véronique Joumard, Wood, Magnets and Iron Dust (Table), 2016–2020, © Véronique Joumard / Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Du premier au dernier plan : Mimosa Echard, Gollum, 2020, Courtesy de l’artiste ; Koenraad Dedobbeleer, Everybody Makes Sculpture Every Day, Whether In the Way They Wad Up the Newspaper Or the Way They Throw a Towel Over the Rack, 2020, © Koenraad Dedobbeleer / Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste et de la galerie Projecte SD ; Bojan Šarčević, Vertèbre dormant, 2020, Courtesy galerie Frank Elbaz, Paris ; Liz Magor, Spring, 2020, Courtesy de l’artiste ; Francisco Tropa, Mur Mur, 2020, Courtesy de l’artiste et galerie Jocelyn Wolff. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Hugues Reip, 0,25, 1990–1991, © Hugues Reip / Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste ; Jonathan Loppin, Les Cent Pas, 2017–2020, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Kiösk, Boîte à images, 2020, Courtesy Elsa Aupetit et Martin Plagnol ; de gauche à droite : Delphine Coindet, Un outil, 2020, © Delphine Coindet / Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste et galerie Laurent Godin, Paris ; Sarah Tritz, You’d lay your tongue across my art, 2020 / Doucement, 2021, © Sarah Tritz / Adagp, Paris, 2020, Courtesy de l’artiste ; Marcos Ávila Forero, 73.031 – Muro Negro, 2020, © Marcos Ávila Forero / Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Jorge Satorre, Mes poissons, 2020, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Sheila Hicks, Je voudrais être une vague, 2020, © Sheila Hicks / Adagp, Paris, 2021, Courtesy Atelier Sheila Hicks. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Du premier au dernier plan : Dominique Ghesquière, Océan, 2020, Courtesy de l’artiste et la galerie Chez Valentin, Paris ; Anne Bourse, Wish July is still up so August can come soon, 2020, Courtesy de l’artiste ; Thomas Teurlai, P.A.P.R. Powered Air Purifying Respirator, 2020 [Bâton de peste (prothèse auto-désinfectante), Baise-en-ville, Googles, Piège-à-rat], Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Corentin Canesson, Retrospective My Eye 2, (mars, avril, mai 2020), 2020, © Corentin Canesson / Adagp, Paris 2021, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Au premier plan : Victor Yudaev, Table d’écriture, 2020, Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2020. Photo : Marc Domage / le Crédac.
Artistes : Boris Achour, Pierre Ardouvin, Ethan Assouline, Marcos Ávila Forero, Nour Awada, Eva Barto, Eric Baudart, Katinka Bock, Roxane Borujerdi, Simon Boudvin, Anne Bourse, Flora Bouteille, Tiphaine Calmettes, Corentin Canesson, Ali Cherri, Gaëlle Choisne, Delphine Coindet, Mathis Collins, Morgan Courtois, Koenraad Dedobbeleer, Mimosa Echard, Aurélien Froment, Dominique Ghesquière, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sheila Hicks, Ana Jotta, Véronique Joumard, Kiösk, Kapwani Kiwanga, Jonathan Loppin, Liz Magor, Paul Maheke, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nelson Pernisco, Jean-Charles de Quillacq, Hugues Reip, Soraya Rhofir, La Ribot, Bojan Šarčević, Jorge Satorre, Shimabuku, Noé Soulier, Thomas Teurlai, Sarah Tritz, Francisco Tropa, Victor Yudaev, Raphaël Zarka
Les idées naissent souvent d’une marche, d’une nage dans l’eau claire des lacs, en mangeant une tartine de confiture, pendant une insomnie, en jouant au Memory, en lisant des textes inspirés où se développent des idées nouvelles solidement charpentées. Lorsqu’elles apparaissent, il faut les pincer suffisamment fort pour les retenir jusqu’à la table de travail. Qu’elles soient de cuisine, d’atelier ou de bureau, les tables incarnent l’endroit où les intuitions prennent forme.
L’envie d’inviter des artistes à exposer des œuvres pensées pour autant de plateaux a germé il y a quelques temps déjà. Elle prolonge la lecture des textes de Lucy R. Lippard 1, où l’écrivaine et historienne de l’art américaine, activiste et féministe, fait le constat que les artistes, notamment femmes, bénéficient trop peu d’espaces physiques nécessaires à leur création et sont amenées à devoir travailler dans des espaces domestiques et principalement sur leur table de cuisine. Cette idée s’est également nourrie d’une œuvre de Hugues Reip intitulée 0,25 (1990 – 91) 2, composée d’une série de 25 minuscules sculptures réalisées spontanément à partir de mie de pains, de gomme, de trombones, de clous, présentée au public sur une table de cuisine en formica, icône domestique des années 1950.
Cette exposition nous semble nécessaire après ce printemps privé de convivialité, d’échanges et de proximité. Elle a valeur de projet de résistance et d’attention portée aux pratiques artistiques intimes et domestiques. Ce moment de repli sur soi a conduit les créateurs à retrouver des pratiques artistiques modestes et bricolées, quand pour d’autres il s’agit bien d’une pratique régulière. Se concentrant sur la relation que les artistes entretiennent avec leurs « tables de travail » — refuge, terrain de jeu ou passage obligé — nous invitons les artistes à nous envoyer leurs propositions comme on envoie une lettre. Elles peuvent avoir été pensées pendant la période récente de confinement ou en réponse à cette invitation, elles peuvent être spontanées, modestes, construites ou sophistiquées.
La vie des tables s’adapte aussi à la réalité. Ce projet s’accommode des contraintes liées aux distances et il actualise par jeu et par nécessité le mail art, né en 1962 avec la création par Ray Johnson de la New York Correspondance School of Art. Comme son nom le suggère, le mail art se diffusait principalement par voie postale et de manière spontanée. Ce « mouvement » a annoncé la notion d’attitude comme objet, idée fondatrice de l’art contemporain des années 1970 et qui reste aujourd’hui un enjeu valide.
Les œuvres envoyées par les artistes sont exposées au Crédac sur une multitude de tables glanées en pensant à chacun d’entre eux : de cuisine, de travail, en Formica, en bois, en contreplaqué, peinte ou à l’état brut, carrée, rectangulaire ou circulaire. De formes simples, ces tables sont autant d’îlots qui cohabitent et forment un archipel, composant un paysage évocateur du travail de la pensée et de l’intimité, de la maquette, de l’esquisse ou de la forme aboutie.
Vidéo(s)
Film de l’exposition, réalisé par Thomas James. © Le Crédac, 2020.
Son(s)
Interview croisée entre la commissaire d’exposition Claire Le Restif et l’artiste visuelle Kapwani Kiwanga.
Cette interview modérée par Ingrid Luquet-Gad est produite dans le cadre de Voix d’Automne, une série de podcasts proposée par les Inrockuptibles et le Festival d'Automne à Paris.
Documents
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Dossier de presse — LA VIE DES TABLES, Exposition collective
2,22 MB / pdfTéléchargement
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Programme — LA VIE DES TABLES, Exposition collective
1,09 MB / pdfTéléchargement
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Feuille de salle — LA VIE DES TABLES, Exposition collective
1,23 MB / pdfTéléchargement
Ressources pédagogiques
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Réflex nº42 — LA VIE DES TABLES, Exposition collective
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