Entretien croisé nº1
Sarah Tritz, Corentin Canesson
Corentin Canesson, Illusions perdues, 2016. Acrylique sur toile, 200 × 200 cm. Vue de la vitrine de la galerie Jean Brolly lors de l’exposition de Nicolas Chardon, Nouveaux standards, du 20 février au 2 avril 2016. Courtesy galerie Jean Brolly. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Vue de l’exposition Retrospective My Eye au Crédac, du 20 janvier au 2 avril 2017. © Photo : André Morin / le Crédac ; Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Portraits en cours à l’atelier du DOC, novembre 2020. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Vue de l’exposition du 21e Prix Fondation d’entreprise Ricard Le Fil d’alerte (comm. Claire Le Restif), à la Fondation d’entreprise Ricard, du 10 septembre au 26 octobre 2019. Photo : Aurélien Mole. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Leave Me Alone (avec Damien Le Dévedec), 2020. Acrylique sur papier, 42 × 29,7 cm. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Door to the river, 2015. Acrylique sur toile, 162 × 130 cm. Collection FRAC Bretagne. Photo Paul Nicoué © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Sans titre, 2017. Acrylique et fusain sur toile, 100 × 100 cm. Photo : Michael Schäfer © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Les Couilles d’Adam 45, 2017. Acrylique sur papier, 42 × 29,7 cm. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Sans titre, 2018. Acrylique et huile sur toile, 30 × 24 cm © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Pochette du vinyle de TNHCH, Retrospective My Eye, 2017. Acrylique sur carton, 31,5 × 31,5 cm. © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Sans titre, 2019. Acrylique et huile sur toile, 150 × 140 cm. Photo : Paul Nicoué © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Corentin Canesson, Sans titre, 2019. Acrylique et huile sur toile, 150 × 140 cm. Photo : Paul Nicoué © Corentin Canesson, Adagp, Paris 2020.
Sarah Tritz mène ce premier Entretien croisé dans l’atelier de Corentin Canesson au DOC
Sarah Tritz interroge Corentin Canesson sur les sources de sa pratique : les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à la peinture dès l’enfance, ses influences modernistes (Bram Van Velde, Brice Marden, Alexej von Jawlensky, Pierre Bonnard, James Ensor, Eugène Leroy), et son rapport à l’atelier. Ils évoquent également ensemble la pratique collaborative, notamment à travers la musique et le groupe TNHCH dont fait partie Corentin Canesson, ou son exposition au Crédac, des analogies de gestes et de sujets avec des peintres contemporains (Martin Barré, Nicole Eisenmann, Dana Schutz, Renée Levi, Miriam Cahn, Eric Corne, Benjamin Swaim).
Au fil de l’entretien, Sarah Tritz invite Corentin Canesson à réagir à des questions qui habitent sa propre réflexion, tels que le désir qui anime l’acte artistique, l’érotisme, la place des femmes dans l’art.
Son(s)
Entretien croisé nº1 : Sarah Tritz & Corentin Canesson