Le Crédac

Portes ouvertes d’atelier

Tiphaine Calmettes

Rencontre avec Tiphaine Calmettes dans son atelier, au deuxième étage de la Manufacture des Œillets, et lancement de « En résidence nº1 ».

Pour marquer la fin d’une année de résidence, le Crédac vous convie à un après-midi « portes ouvertes » dans l’atelier de Tiphaine Calmettes afin de rencontrer l’artiste et d’échanger avec elle autour d’une présentation de son travail.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir une nouvelle édition du Crédac En résidence nº1, conçue par Studio Kiösk (Elsa Aupetit & Martin Plagnol) avec des textes de Sandra Barré et Léo Mariani. Cette publication annuelle est dédiée aux projets des résidents.
Le premier numéro d’En résidence, consacré à Tiphaine Calmettes, propose de restituer cette année de recherche en réunissant des contributions de chercheurs avec lesquels l’artiste a échangé durant son année de recherche : un texte de Léo Mariani, éco-anthropologue (MNHN, CNRS, Université de Paris), et un entretien avec Tiphaine Calmettes mené par Sandra Barré, historienne de l’art, esthéticienne, critique d’art et commissaire d’exposition.


Samedi 22 janvier 2022 de 15h à 19h
2e étage de la Manufacture des Œillets


À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation, et de formes performatives sous forme de repas, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement. À travers l’alimentation, elle aborde l’interdépendance entre les formes de vie et le statut de ces dernières dans notre considération des êtres animés.

En s’entourant de chercheurs·ses, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoir-faire oubliés. Elle cherche à mettre les récits en chair sous la forme d’expériences collectives.

Tiphaine Calmettes est résidente au Crédac pour l’année 2020-2021 dans le cadre du « programme des résidences d’artistes » de la Région Île-de-France, et avec le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Biographie artiste

  • Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Paris. Elle est lauréate du Prix Aware 2020. Ses œuvres ont été exposées notamment à La Galerie CAC (Noisy-le-Sec), à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019.
    En 2020-2021, elle a exposé au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), à Ygrec ENSAPC (Aubervilliers), à L’IAC (Villeurbanne) et au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers de janvier à septembre 2021.

Partager cette page sur :FacebookTwitter