Le Crédac

Tiphaine Calmettes

Grâce au « programme régional de résidences d’artistes » de la Région Île-de-France et au soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine, le Crédac maintient la mise en place d’une résidence qui vient enrichir le programme du centre d’art et affirme son soutien aux artistes. Par le travail entre l’artiste et l’équipe du Crédac, cette résidence contribue à mettre en place des projets avec les acteurs du territoire ivryen.

Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Paris. À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation, et de formes performatives sous forme de repas, elle s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement, dont les formes de vie non-humaines, notamment à travers l’alimentation, besoin essentiel qui génère de l’interdépendance entre les formes de vie.

En s’entourant de chercheurs·ses, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoir-faire oubliés. Elle convoque notamment des récits, mythologies et pratiques collectives, ancestraux.

Pour sa résidence, elle souhaite constituer un groupe de recherche autour de personnalités tels qu’Emanuele Coccia (EHESS) ou Léo Mariani (Museum national d’histoire naturelle), pour développer une table ronde sous forme de repas performatifs.

Une seconde phase tournée vers la population locale mettra en lumière le rôle de la production d’objets dans les relations sociales et la capacité des objets à être modérateurs avec les autres espèces dans l’alimentation et avec l’invisible dans le cadre de rituels, et comment ils peuvent nourrir nos imaginaires et révéler des relations à l’environnement.

Biographie artiste

  • Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont exposées notamment à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au CAC La Traverse (Alfortville), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020, elle a exposé au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.

    tiphaine.calmettes.syntone.org

Partenariats

Région Ile-de-France
Ville d’Ivry-sur-Seine

Partager cette page sur :FacebookTwitter