Tiphaine Calmettes
Grâce au « programme régional de résidences d’artistes » de la Région Île-de-France et au soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine, le Crédac maintient la mise en place d’une résidence qui vient enrichir le programme du centre d’art et affirme son soutien aux artistes. Par le travail entre l’artiste et l’équipe du Crédac, cette résidence contribue à développer des projets avec les acteurs du territoire ivryen.
À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation, et de formes performatives sous forme de repas, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement, dont les formes de vie non-humaines, notamment à travers l’alimentation, besoin essentiel qui génère de l’interdépendance entre les formes de vie.
En s’entourant de chercheurs·ses, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoir-faire oubliés. Elle convoque notamment des récits, mythologies et pratiques collectives, ancestraux.
Pour sa résidence, elle constitue un groupe de recherche autour de personnalités telles qu’Emanuele Coccia (EHESS), Sandra Barré (historienne de l’art) ou Léo Mariani (Museum national d’histoire naturelle), pour développer une table ronde sous forme de repas performatifs.
Une seconde phase de sa recherche est tournée vers le rôle de la production d’objets dans les relations sociales et la capacité des objets à être modérateurs avec les autres espèces dans l’alimentation et avec l’invisible dans le cadre de rituels, et comment ils peuvent nourrir nos imaginaires et révéler des relations à l’environnement.
L’édition En résidence n°1 restitue son année de recherche et d’expérimentation.
Tiphaine Calmettes est résidente au Crédac pour l’année 2021-2022 dans le cadre du « programme des résidences d’artistes » de la Région Île-de-France, et avec le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine.
Biographie artiste
Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont exposées notamment à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au CAC La Traverse (Alfortville), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020, elle a exposé au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.
tiphaine.calmettes.syntone.org