Le Crédac

En résidence n°1
Tiphaine Calmettes

En résidence est une édition annuelle dédiée aux projets des artistes résident·e·s au Crédac.

Consacré à Tiphaine Calmettes, le premier numéro d’En résidence propose de réunir les contributions de chercheurs avec lesquels l’artiste a échangé durant son année de recherche au Crédac : un texte de Léo Mariani, éco-anthropologue (MNHN, CNRS, Université de Paris), et un entretien avec Tiphaine Calmettes mené par Sandra Barré, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition.

À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation, et de formes performatives sous forme de repas, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement. À travers l’alimentation, elle aborde l’interdépendance entre les formes de vie et le statut de ces dernières dans notre considération des êtres animés.
En s’entourant de chercheurs, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoir-faire oubliés. Elle cherche à mettre les récits en chair sous la forme d’expériences collectives.

Tiphaine Calmettes est résidente au Crédac pour l’année 2020-2021 dans le cadre du « programme des résidences d’artistes » de la Région Île-de-France, et avec le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine.

  • TitreEn résidence n°1
  • Auteur(s)Sandra Barré, Tiphaine Calmettes, Léo Mariani
  • Date2021
  • ÉditeurCentre dart contemporain d'Ivry - le Crédac
  • GraphismeStudio Kiösk
  • Prix0 €
Partager cette page sur :FacebookTwitter