Le Crédac

Andiamo

Pierre Charpin & Nathalie Du Pasquier

Commissariat : Claire Le Restif

L’année 2026 s’ouvre au Crédac avec un dialogue inédit entre deux artistes : Pierre Charpin et Nathalie Du Pasquier. Il est designer, elle est peintre.

En 1987, Nathalie Du Pasquier (1957) décide de se consacrer pleinement à la peinture. Quelques années plus tôt elle s’est installée à Milan et a participé à la fondation de Memphis, un collectif de designers « irrévérencieux » prônant un design sensuel et stimulant, en rupture avec les formes minimales et fonctionnalistes.

Cette même année, Pierre Charpin (1962) voit son tout premier objet édité. Née dans une famille d’artistes installés à Ivry-sur-Seine, il étudie aux Beaux-arts de Bourges au sein du département art où il découvre le design « trublionnant » des milanais d’Alchimia et de Memphis. Leurs designs hyper colorés lui ouvrent un nouveau champ de possibilités expressives.

Nathalie Du Pasquier et Pierre Charpin se lient d’amitié au milieu des années 1990. Les objets, le goût du dessin, des formes, des couleurs et des surfaces sont leur point de rencontre.

Autodidacte, Nathalie Du Pasquier, s’est formée en voyageant, au contact des cultures et par l’observation. Son travail est fait du plaisir même de peindre et dessiner, par intuition et par collage, telles des pensées qui se superposent. Il réunit à la fois les surfaces planes et les volumes, en un incessant aller-retour entre l’espace bi et tri dimensionnel.

Chez Pierre Charpin tout naît du dessin. Des dessins réalisés avec une économie de moyens et qui ne cherchent pas à représenter une forme ; ils sont formes. Ils nourrissent son design qui est avant tout une recherche sur des figures archétypales élémentaires, les proportions, les couleurs, avant d’être une question de matière.

Il conçoit des objets sculpturaux tout en retenue, épurés mais sans austérité, qui tiennent leur poésie du trait de crayon qui les a fait naître.

L’exposition conçue pour le Crédac réunit des travaux de toutes les époques et mêle peintures, installations et objets. Elle contourne les codes et les attentes ; abolissant toute chronologie, hiérarchie, classement ou répartition, elle place leurs travaux respectifs sous une nouvelle focale pour jouer sur des rapports formels ou sémantiques et créer de nouvelles configurations. Leurs œuvres habitent l’espace et constituent un paysage célèbrant les gestes et l’amitié des deux artistes.

Documents

Ressources pédagogiques

Évènements & Rendez-vous

Partager cette page sur : Facebook LinkedIn