Le Crédac

Art, Fleur et Nature / You can Have it All

Corentin Canesson et Damien Le Dévédec

Artistes : Hilary Galbreaith, Tim Karbon, Jenny Stampa, Benjamin Swaim, Rose Vidal, Victor Villafagne, Xiao Wang, le groupe TNHCH

En collaboration avec les services de la ville d’Ivry et avec le mécénat de la SODES, bailleur d’un local commercial au centre Jeanne Hachette, le Crédac met en place une résidence d’artiste temporaire au sein d’une ancienne boutique de fleuriste au cœur du centre ville d’Ivry.

Cette action, intitulée Art, Fleur et Nature par l’artiste invité Corentin Canesson, est également une nouvelle forme d’accès à la création contemporaine pour les publics et les passant·e·s qui ne font pas nécessairement le déplacement au Crédac et qui peuvent voir l’artiste en action dans son quotidien.

Ce soutien à un jeune artiste, qui a exposé au Crédac en 2017 (Retrospective My Eye), permet un suivi et un développement de son travail avec l’accès à un local faisant office d’atelier et la possibilité d’expérimenter de nouveaux dispositifs artistiques en collaboration avec d’autres artistes.

À cette occasion, Corentin Canesson a souhaité inviter le peintre Damien Le Dévédec à intervenir à ses côtés quotidiennement pour la réalisation de dessins et de toiles à quatre mains.

Cette production régulière transforme l’espace d’atelier en lieu d’exposition mouvant. À leur pratique plastique fait écho leur engagement au sein du groupe de musique The Night He Came Home (TNHCH) pour lequel Corentin Canesson invite la jeune artiste américaine Hilary Galbreaith à réaliser une vidéo en guise de clip musical. Le local et la vitrine occupés par les artistes deviennent alors, le temps d’un tournage, une salle de spectacle ouverte sur une galerie marchande.

L’originalité de l’espace — lieu de production et de monstration — avec l’installation d’une scène face à la vitrine permet d’expérimenter des dispositifs inédits pour chacun·e·s des artistes.

Suite à leur rencontre lors de l’exposition La vie des tables au Crédac, Corentin Canesson et l’artiste Flora Bouteille (en résidence temporaire au Crédac) imaginent un temps de performance face au public passant devant la vitrine. Corentin Canesson produit des toiles en guise de documentation artistique de cette performance.

L’ensemble des productions réalisées durant le mois de juin est présenté au public invité à pénétrer dans ce local le samedi 26 et le dimanche 27 juin. L’échange et la rencontre entre les artistes et le public achève cette période de création ouverte sur la ville.

Commissariat : Maëla Bescond
Avec la collaboration de Mathieu Pitkevicht, Sébastien Martins, Ana Mendoza Aldana

Biographies artistes

  • Corentin Canesson est né en 1988 à Brest, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne — site de Rennes en 2011. Dernièrement, son travail a été présenté à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest (solo, 2015), à la galerie Jean Brolly à Paris (coll. 2016), au CNEAI à Chatou (coll. 2014–2015) et à la galerie Palette Terre à Paris (solo, 2014). Parallèlement à sa pratique artistique, il a codirigé, de 2008 à 2014, l’espace d’exposition STANDARDS à Rennes et poursuit cette expérience à DOC, lieu de résidence artistique et d’exposition à Paris.

  • Damien Le Dévédec est né en 1987 à Pontivy, et travaille souvent à Paris. Il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne — site de Rennes en 2011. Il œuvre essentiellement dans le cadre de collaborations diverses et non définies. Il a également codirigé, de 2008 à 2014, l’espace d’exposition STANDARDS à Rennes, puis la programmation du gymnase à DOC!, lieu de résidence artistique et d’exposition à Paris, de 2015 à 2018.

Partager cette page sur :FacebookTwitter