Le Crédac

Together Until _ __ What?

Flora Bouteille, Cassandre Langlois

Together Until_ What? est un projet artistique conçu par le duo Flora Bouteille (artiste/performeuse) et Cassandre Langlois (chercheuse/curatrice indépendante) sous la forme d’un bureau d’études. Ce projet s’installe pour sa première édition au Crédac du 15 mars au 3 avril 2021.

En se construisant autour de temps réguliers de recherches et de créations en des contextes divers, il se dédie à l’expérimentation de dispositifs et à la production de connaissances sur les arts performatifs. Il questionne plus précisément ce qui fait sens, aujourd’hui, dans la performance et s’intéresse à ses enjeux politiques, sociaux et sensoriels. De plus, en partant d’une réflexion sur l’économie de l’exposition et du spectacle vivant, le projet travaille à une remise en question des systèmes de domination et de perception culturellement construits. Face à l’urgence de repenser plus radicalement nos modes d’existences, il s’agit également de faire appel à des stratégies performatives afin d’expérimenter de nouvelles méthodes coopératives de travail et d’imaginer un cadre para-institutionnel et poreux où elles pourraient prendre acte.

Together Until_ What? est accueilli pour la première fois au Crédac où il acquiert la forme d’un « Plateau-Forum », un terme qui renvoie au décor théâtral et au « théâtre forum » décrit par l’écrivain, homme de théâtre et politique brésilien Augusto Boal. Déployé dans l’espace du Crédakino, ce « Plateau-Forum » se situe au croisement de la scène, de l’espace de travail, de discussion et du studio de production. Il est le lieu de l’élaboration progressive d’un scénario prospectif de per- formance, pensé notamment en fonction d’entretiens réalisés de manière parallèle avec des cher- cheurs, artistes et commissaires d’exposition. Répétitions et actions filmées s’y tiennent de manière journalière ; elles aboutiront à une session de performance filmée-montée, puis à la réalisation d’un film. En jouant avec nos perceptions corporelles, le projet s’intéresse à la fois à la notion de choré- graphie sociale et à celle de « quasi objet ».

Le dispositif mis en place avec le Crédac diffère de la résidence traditionnelle. Together Until_ What? est un projet interdépendant qui propose une occupation amicale du centre d’art, en prenant également la main sur l’Instagram du centre d’art, tous les mardis.

Performance filmée-montée avec : Cyprien Chevillard, Kenza Belghiti, Charlotte Lecuit, Aurore Serra
Captation : Victor Villafagne
Image, graphisme, site Internet : Marine Leleu
Entretiens avec : Pierre Bal-Blanc, Virginie Bobin, Lenio Kaklea, Sasha Pevak et Nora Sternfeld

site web du projet : https://florabouteille.com/Bureau_d_etudes_en_perfomance/

Partager cette page sur :FacebookTwitter