Le livre des mortes
Clovis Maillet & Flor Paichard
L’historien médiéviste et artiste Clovis Maillet invite à un rituel chanté pour les mort·es, victimes de féminicides et transcides, avec la voix de Flor Paichard, performeuse, artiste vocale lyrique.
Cette performance s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les entrelacements entre deuil privé et deuil collevtif et les cérémonies militantes qui sont nées pour demander justice : le 20 novembre pour le souvenir des personnes trans et le 25 novembre pour l’élimination des violences contre les femmes et minorités de genre.
Clovis Maillet était pensionnaire de la Villa Medicis en 2024-2025.
Durée : 40 minutes environ
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : contact@credac.fr / 01 49 60 25 06
Biographies artistes
-
Clovis Maillet (1981, France) a publié La parenté hagiographique (2014) et Les genres fluides (2020). Il a dirigé plusieurs numéros de revues scientifiques tout en menant des recherches sur les usages de l’histoire dans l’art contemporain (Witch TV, 2021 ; Un Moyen âge émancipateur, avec Thomas Golsenne, 2021). Avec Louise Hervé, Clovis Maillet pratique la performance, l’installation et réalise des films depuis le début des années 2000. Ils ont publié Attraction Étrange, 2013, Spectacles sans objet, 2015 et L’Iguane, 2018 à la suite de leur exposition éponyme au Crédac (2018). Clovis Maillet a co-écrit avec le collectif Foulles le spectacle Medieval Crack.
-
Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs des arts, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée et docteure en philosophie, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023).