Le Crédac

Le livre des mortes

Clovis Maillet & Flor Paichard

L’historien médiéviste et artiste Clovis Maillet invite à un rituel chanté pour les mort·es, victimes de féminicides et transcides, avec la voix de Flor Paichard, performeuse, artiste vocale lyrique.

Vers 421, Augustin d’Hippone écrivit un traité sur la manière de prendre soin des défunt·es. Malgré les interdictions qui visaient à se distinguer des cultes polythéistes, le culte européen s’est structuré autour de rituels rendus d’abord aux saint·es, pour s’étendre progressivement au commun des mortel·les.

Leurs noms étaient lus jusqu’à ce que des messes leur soient dédié·es au milieu du Moyen Âge. Vers 1030, Odilon de Cluny institua une fête annuelle des mort·es le 2 novembre, lendemain de la Toussaint. Les noms des saint·es et des mort.es, d’abord gravés sur des tablettes d’ivoire, furent ajoutés dans les bordures des calendriers des livres liturgiques pour être prononcés.

Cette performance s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les entrelacements entre deuil privé et deuil collectif et les cérémonies militantes qui sont nées pour demander justice : le 20 novembre pour le souvenir des personnes trans, et le 25 novembre pour l’élimination des violences contre les femmes et minorités de genre.

Clovis Maillet était pensionnaire de la Villa Medicis en 2024-2025.

Durée : 40 minutes environ
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Artist biography

  • Clovis Maillet (1981, France), artiste et historien médiéviste, a publié La parenté hagiographique (2014) et Les genres fluides (2020). Il a dirigé plusieurs numéros de revues scientifiques tout en menant des recherches sur les usages de l’histoire dans l’art contemporain (Witch TV, 2021 ; Un Moyen âge émancipateur, avec Thomas Golsenne, 2021). Avec Louise Hervé, Clovis Maillet pratique la performance, l’installation et réalise des films depuis le début des années 2000. Ils ont publié Attraction Étrange, 2013, Spectacles sans objet, 2015 et L’Iguane, 2018 à la suite de leur exposition éponyme au Crédac (2018). Clovis Maillet a co-écrit avec le collectif Foulles le spectacle Medieval Crack.

Partnerships

Le livre des mortes est coproduit par le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Share this page on: Facebook LinkedIn