Rose Trraction
June Crespo
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. VASCULAR (3), 2024 ; Molar (II), 2025 ; Parentescos, 2025. Courtesy de l’artiste et des galeries CarrerasMugica, Bilbao et P420, Bologne. © le Crédac - photo : Marc Domage
VASCULAR (3), 2024 (détail). Bronze, textile, structure métallique. Courtesy de l’artiste et galerie CarrerasMugica, Bilbao. © le Crédac - photo : Marc Domage
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. VASCULAR (3), 2024 ; Vieron sur casa hacerse campo (4) 2023 ; Parentescos, 2025 ; TW, TG, 2025. Courtesy de l’artiste et Allegra Arts, S.L. (Mario Losantos), Madrid. © le Crédac - photo : Marc Domage
Parentescos, 2025 (détail). Ciment, graphite. Courtesy de l’artiste. © le Crédac - photo : Marc Domage
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. Vieron sur casa hacerse campo (4) 2023 ; TW, TG, 2025. Courtesy de l’artiste et Allegra Arts, S.L. (Mario Losantos), Madrid. © le Crédac - photo : Marc Domage
Vieron sur casa hacerse campo (4), 2023. Moule en aluminium, revêtement céramique, lanière. 40 × 198 × 60 cm. Allegra Arts, S.L. (Mario Losantos), Madrid. © le Crédac - photo : Marc Domage
TW, TG, 2025. Bidons en métal, textile. Courtesy de l’artiste. © le Crédac - photo : Marc Domage
Molar (I), 2025. Molar (II)*, 2025. Acier inoxydable, revêtement céramique, tissus. Courtesy de l’artiste et galeries CarrerasMugica, Bilbao et P420, Bologne. © le Crédac - photo : Marc Domage
*Molar (II), 2025 (détail). Acier inoxydable, revêtement céramique, tissus. 73 × 44 × 44 cm. Collection privée. Courtesy de l’artiste et de la galerie CarrerasMugica, Bilbao. © le Crédac - photo : Marc Domage
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. Traction 3, 2025 ; Traction 2, 2025 ; Traction 1, 2025. Courtesy de l’artiste et des galeries CarrerasMugica, Bilbao, P420, Bologne et Ehrhardt Flórez, Madrid. © le Crédac - photo : Marc Domage
Traction 3, 2025 (détail). Ciment, cire, moulage en acier inoxydable, chevalets de construction. 154 × 301 × 80 cm. Courtesy de l’artiste et galerie P420, Bologne. © le Crédac - photo : Marc Domage
Traction 3, 2025 (détail). Ciment, cire, moulage en acier inoxydable, chevalets de construction. 154 × 301 × 80 cm. Courtesy de l’artiste et galerie P420, Bologne. © le Crédac - photo : Marc Domage
Traction 1, 2025 (détail). Ciment, graphite, cire, moulage en acier inoxydable, plâtre, chevalets de construction. 150 × 313 × 75 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Ehrhardt Flórez, Madrid. © le Crédac - photo : Marc Domage
Rose trraction, 2025 (détail). Impression murale, tuyaux de ventilation, textile, bois. Courtesy de l’artiste. © le Crédac - photo : Marc Domage
Rose trraction, 2025 (détail). Impression murale, tuyaux de ventilation, textile, bois. Courtesy de l’artiste © le Crédac - photo : Marc Domage
Rose trraction, 2025 (détail). Impression murale, tuyaux de ventilation, textile, bois. Courtesy de l’artiste © le Crédac - photo : Marc Domage
CORE, June Crespo et Maddi Barber, 2022. Vidéo couleur, 21 min. © le Crédac - photo : Marc Domage
CORE, June Crespo et Maddi Barber, 2022. Vidéo couleur, 21 min. © le Crédac - photo : Marc Domage
Commissariat : Claire Le Restif
« ROSE TRRACTION » est la première exposition personnelle de l’artiste basque June Crespo en France. Inscrit pour partie dans la tradition de la sculpture basque contemporaine, son travail s’appuie sur le frottement des matières et les possibilités expressives qu’il permet. L’exposition réunira, en grande partie, des œuvres produites spécialement pour son exposition au Crédac.
June Crespo développe une écriture singulière faite d’assemblages, de l’usage expérimental des images, de techniques de moulage et de matériaux industriels et organiques. Percevant intuitivement dans les objets du quotidien les associations libres de formes qu’ils permettent, l’artiste les débarrasse de leurs usages et de leurs significations pour n’en conserver que des parties, dont elle extrait les possibilités plastiques. Réduits à des fragments, des tubes, des carapaces qu’elle moule et assemble, ces éléments deviennent les différentes couches qui composent ses sculptures. Tendresse et gestes de douceur sont au cœur de ce processus dont elle conserve les traces et les imperfections. June Crespo met en dialogue les matériaux, joue des dissonances pour faire émerger sensibilité et poésie.
Si le sens de son travail n’apparaît qu’après coup, il résonne profondément, sans jamais le mentionner, avec l’exploration du corps. Fragmenté, recomposé, il est présent, implicitement, dans les éléments abstraits que l’artiste compose, les matières et les formes, leurs rigidités et leurs souplesses, les chutes et les élévations, leurs brutalités et leurs délicatesses.
Documents
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2025
Feuille de salle — ROSE TRRACTION, June Crespo
documents
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Ressources pédagogiques
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2025
Réflex nº56, dossier de réflexion — ROSE TRRACTION, June Crespo
ressources pédagogiques
5,37 MB / pdfTéléchargement
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2025
Exo nº52, livret-affiche pour enfants — ROSE TRRACTION, June Crespo
ressources pédagogiques
2,3 MB / pdfTéléchargement
Biographie artiste
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Née à Pampelune en Espagne en 1982, June Crespo est formée à Leioa au sein du département des beaux-arts de l’université du Pays basque UPV/EHU, connue pour sa longue tradition d’enseignement de la sculpture. Elle vit et travaille à Bilbao, Espagne.
Très tôt son travail est remarqué sur la scène contemporaine espagnole et elle reçoit notamment le prix Gure Artea (2013), la Bourse des arts visuels de la Fondation Botín (2018), le prix Ojo Crítico de Artes Plásticas (2018) et le VIIe Prix international d’art Fondation María José Jove (2019). Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives et fait partie des artistes de l’exposition « The Milk of Dreams » organisée pour la 59e Biennale de Venise (2022) par la curatrice Cecilia Alemani. Récemment ses sculptures ont fait l’objet de deux expositions personnelles importantes : « Vieron sur casa hacerse campo » (2023) au Centro de Arte Dos de Mayo à Madrid, puis « VASCULAR » (2024) au Guggenheim Museum de Bilbao.
Ailleurs en Europe, son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle au centre d’art 1646 à La Haye (Pays-Bas) et sera montré à Secession à Vienne (Autriche), de septembre à novembre 2025. En France, ses sculptures faisaient partie de l’exposition collective « L’ÉCORCE » (2023), avec Mathilde Rosier et Ana Vaz au CRAC Alsace, ainsi que de « Fata Morgana », au Jeu de Paume en 2022.
Évènements & Rendez-vous
Partenariats
L’exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Henry Moore et Acción Cultural Española (AC/E).
Elle est réalisée avec le soutien des galeries Galería CarrerasMugica, Bilbao ; P420 Gallery, Bologna ; Galería Ehrhardt Flórez, Madrid.