Ralentir le vent
Éric Baudart
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Premier plan : Stephen Hawking, 2018. Plastique, acier, bois, fibre de verre, peinture, lampe LED. Arrière-plan : conCav extra blanc, 2023. Papier, peinture, mastic, structure aluminium. Au mur : multispires, 2023. Installation. Ressorts de matelas (métal). Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Éric Baudart, Stephen Hawking, 2018. Plastique, acier, bois, fibre de verre, peinture, lampe LED. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Éric Baudart, conCav extra blanc, 2023. Papier, peinture, mastic, structure aluminium. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. De gauche à droite : L’oiseau (1), 2023. Bois et métal ; Sans-abri, 2023. Plastique, acier, bois, fibre de verre, peinture ; L’oiseau (2), 2023. Bois et métal. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. De gauche à droite : Sans-abri, 2023. Plastique, acier, bois, fibre de verre, peinture ; L’oiseau (2), 2023. Bois et métal. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Éric Baudart, Papier millimétré, 2023. Bois, aluminium, papier, peinture. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Arrière-plan gauche : OTS, 2023. Aluminium, acier ; Arrière-plan droite : BIC, 2023. Stylos à bille, colle ; premier-plan : Le général, 2023. Métal, cage, tube acier, bonbonnes, moteur. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Éric Baudart, BIC, 2023. Stylos à bille, colle. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Au mur : Épis, 2023. BA13, bois ; Tableau 2, 2018. Polyester, aluminium, bois ; à gauche : Le général, 2023. Métal, cage, tube acier, bonbonnes, moteur. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition personnelle de Éric Baudart, Ralentir le vent. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2023
Commissariat : Claire Le Restif
La démarche d’Éric Baudart s’apparente à celle de l’artiste « flâneur » telle que définie par Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne (1863) : “[artiste] de la circonstance et de tout ce qu’elle suggère d’éternelle”.
Baudart porte une attention particulière aux objets et aux détritus issus de la vie urbaine post-industrielle : des ressorts de matelas, les pales d’un ventilateur obsolète et fatigué, une accumulation d’affiches de concert, ou encore, le mécanisme d’un jouet pour enfant.
Avec quelques gestes simples comme l’application d’une couleur, une déformation ponctuelle, ou tout simplement le déplacement de l’objet de son milieu et son intégration dans l’espace artistique, le sculpteur révèle le potentiel esthétique et poétique de ces éléments.
Pour Ralentir le vent, Éric Baudart présente une série de pièces inédites salle 1 et 2 du Crédac, invitant les spectateur·ices à appréhender différemment l’espace et le temps à travers l’expérience de formes et de motifs pourtant génériques.
Vidéo(s)
Réalisation et montage : Thomas James
Documents
-
Feuille de salle de l’exposition — RALENTIR LE VENT, Éric Baudart
1,14 MB / pdfTéléchargement
-
RÉFLEX Nº49, dossier de réflexion — RALENTIR LE VENT, Éric Baudart
5,19 MB / pdfTéléchargement
-
EXO Nº45, livret-affiche — RALENTIR LE VENT, Éric Baudart
1,87 MB / pdfTéléchargement
Biographie artiste
-
Éric Baudart est né en 1972, il vit et travaille à Paris. Il a présenté son travail dans le cadre d’expositions personnelles au centre d’art contemporain Les Tanneries à Amilly en 2020 ; des solo show à la galerie Christophe Gaillard (2022), et à la galerie Valentin (2019 et 2017) à Paris ; à la galerie Édouard Malingue (2018 et 2017) à Hong-Kong et Shanghai ; à la Fondation d’Entreprise Ricard (2011) ; et à La Verrière, Fondation d’Entreprise Hermès, Bruxelles (2008).
Il a récemment participé à Les métamorphoses urbaines lors de Lille 3000 - Utopia à Lille (2022), Sur les cendres de l’hacienda, au Printemps de Septembre à Toulouse (2021), à Dans l’œil de Daniel Pommereulle à la galerie Christophe Gaillard (2021), et à La vie des tables au Crédac (2020-2021).
Évènements & Rendez-vous
Partenariats
L’exposition est réalisée avec le soutien de la galerie Christophe Gaillard, et la Compagnie de Phalsbourg.