Le matin
Caroline Bachmann
Caroline Bachmann, Le matin, 2022. Huile sur toiles. Polyptyque. Collection Office fédéral de la culture, FCAC (Canton de Genève), FMAC (Ville de Genève), MAMCO Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann, avec des œuvres de Louis Michel Eilshemius (Newark, New Jersey, 1864 - Kips Bay, New York, 1941) Collection Caroline Bachmann et Stefan Banz, Cully ; des plantes de Gea Casolaro, Claire Hoffmann, Julia Leclerc ; et des croquis (2014-2021) de Caroline Bachmann, crayon sur papier. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Louis Michel Eilshemius (Newark, New Jersey, 1864 - Kips Bay, New York, 1941) Collection Caroline Bachmann et Stefan Banz, Cully. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Caroline Bachmann, croquis, 2014-2021 Crayon sur papier Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann, avec des œuvres de Louis Michel Eilshemius (Newark, New Jersey, 1864 - Kips Bay, New York, 1941) Collection Caroline Bachmann et Stefan Banz, Cully ; des plantes de Gea Casolaro, Claire Hoffmann, Julia Leclerc et croquis (2014-2021) de Caroline Bachmann, crayon sur papier. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. À gauche : Arc-en-ciel nuages blancs, 2021. Huile sur toile. Collection privée, Suisse. Arrière-plan : Notan lune deux nuages blancs, 2023. Huile sur toile. Collection privée, Suisse. À droite : Lune lac gris avec cadre, 2015. Huile sur toile. Collection Fonds cantonal d’art contemporain, Genève. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Iris Blanc, 2019 Huile sur toile. Collection et courtesy de l’artiste Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. À gauche : Reflet nuages noirs, 2019 Huile sur toile. Courtesy de l’artiste. À droite : Premier rayon, 2022 Huile sur toile. Courtesy Gregor Staiger, Zurich - Milan Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Vue de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Photo © Diane Arques / ADAGP, Paris / le Crédac, 2023
Commissariat : Claire Hoffmann & Claire Le Restif
Enfants ou adultes, dans un moment d’observation contemplative, nous avons tous·tes joué à trouver des formes dans les nuages ou dans le paysage environnant. Cette activité ludique nous pousse vers l’abstraction momentanée d’une forme concrète (un nuage, une colline) afin de la transformer en une autre figure reconnaissable (un château, une étoile filante, une partie du corps humain). Le nuage, la colline ou la montagne, flottent ainsi dans une perception qui relève à la fois du réel qui nous entoure et, à la fois, d’une réalité intérieure qui, si elle nous est propre, peut faire l’objet d’une expérience partagée voire universelle.
Depuis 2013, Caroline Bachmann explore une peinture figurative nourrie d’une pratique artistique conceptuelle ainsi que de ses recherches menées pendant dix ans sur Marcel Duchamp avec l’artiste et conservateur Stefan Banz (1961-2021). Ses portraits, ses natures mortes de fleurs, et ses paysages, questionnent la notion de perception, de temps et de ce que l’artiste appelle la « reconnaissance » : « le fait de retrouver quelque chose que l’on connaît déjà, qui existe en nous de façon latente, qui était comme assoupi 1».
Vidéo(s)
Vidéo-entretien de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Réalisation et montage : Thomas James
Documents
-
Entretien avec Caroline Bachmann — LE MATIN, Caroline Bachmann
1,06 MB / pdfTéléchargement
-
RÉFLEX Nº50, dossier de réflexion — LE MATIN, Caroline Bachmann
8,48 MB / pdfTéléchargement
-
EXO Nº46, livret-affiche pour enfants — LE MATIN, Caroline Bachmann
2,95 MB / pdfTéléchargement
Évènements & Rendez-vous
Partenariats
L’exposition de Caroline Bachmann est produite en partenariat avec le Centre culturel suisse. On tour et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.