Le Crédac

Vie et œuvre de Djuna Barnes

Rencontre avec Étienne Dobenesque, éditeur des œuvres complètes de Djuna Barnes, sur la vie et l’œuvre de l’autrice américaine.

Pour cette rencontre entre Étienne Dobenesque et Ana Mendoza Aldana, les deux intervenant·es proposent un parcours de la biographie de Djuna Barnes à travers la lecture de certains de ses romans et de ses poèmes : Nightwood(1936), Ladies Almanack (1928), et Le livre des répulsives (1915).
La vie et les écrits de Barnes permettent d’aborder en filigrane le Paris-Lesbos des années 1920, ainsi que les raisons pour lesquelles la littérature barnésienne a particulièrement marqué et influencé des personnalités lesbiennes comme Monique Wittig qui écrivait : « Ne serait-ce simplement que l’affirmation à l’existence : combien d’homosexuels ou de lesbiennes ont été avant eux pris pour thème de la littérature en général ? Qu’y-a-til en littérature entre Sapho et Ladies Almanack de Barnes ? Rien.1 »

  1. Monique Wittig, Avant-note in Djuna Barnes, La Passion (Spillway and Other Stories, 1962 ), traduction de Monique Wittig, ed. Ypsilon, 2015

Son(s)

Rencontre avec Étienne Dobenesque

Documents

  • Visuels accompagnant la rencontre avec Étienne Dobenesque — VIE ET ŒUVRE DE DJUNA BARNES
    3.51 MB / pdf
    Téléchargement
Partager cette page sur :FacebookTwitter