L’amitié : ce tremble
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Premier plan : Edit Oderbolz, Hybrid, 2022. Tissus, matériaux divers. Courtesy de l’artiste. À l’intérieur d’Hybrid : À L’AMITIÉ, 2024 de Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater, Kyle Tryhorn. Livres, signets. Courtesy des artistes. Deuxième plan : ensemble de 29 pièces d’Anna Byskov avec Bertil Byskov, Margaret Byskov, Camila Farina, Sophie Lamm et Nika Timashkova. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch, avec une œuvre de Tom Hallet. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Premier plan : Marthe Ramm Fortun, TESTAMENT, 2024. Chêne, Acier, plexiglass. Courtesy de l’artiste et de Femtensesse, Oslo. © Marthe Ramm Fortun / Adagp, Paris, 2024. Deuxième plan : Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater et Kyle Tryhorn, À L’AMITIÉ, 2024. Photographies couleur tissées, livres, signets. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Ensemble de 29 pièces d’Anna Byskov avec Margaret Byskov, Camila Farina, Nika Timashkova, Sophie Lamm : Etagères à lettres, 2023 - Fruits, 1980. Wood, 2024. Measurement Tool-oeil, 2024 - Anna-annA, 2020 - T-shirt, 2024 - Copper chains, 2024 - Collage, 2021 - Hand, 2022 - Measurement Tool, 2024 - Shoulder Mirror, 2024 - Cardboard Face, 2020 - Ida, 2022 - Hand, 2022 - Measurement Tool-Shoulder, 2024 - Appeaux, orifices et oripeaux, 2020 - Hulk and Thor, 2024 - Tasseaux, 2024 - Oval ceramic mirror, 2021 - Ghost, 2022 - Puppen, 2022 - NO Name, 2024 - Smile, 2018 - and kids, 2020 - Measurment tool-Head, 2024 - Têtes à paillettes, 2023 - Hulk, 2021 - Toten Tanz, (Danse de la mort), 2024 - Schulettütte, 2024. Courtesy des artistes. © Anna Byskov / Adagp, Paris, 2024. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Premier plan : Thomas Cap de Ville, livre n°3, 2017. Matériaux divers. Courtesy de l’artiste & Exo Exo, Paris. © Thomas Cap de Ville / Adagp, Paris, 2024. Deuxième plan : Edit Oderbolz, Hybrid, 2022. Tissus, matériaux divers. Courtesy de l’artiste. À l’intérieur d’Hybrid, À L’AMITIÉ, 2024 de Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater, Kyle Tryhorn. Livres, signets. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Boris Achour, Légions d’ami·es 1 et 10, 2023. Acrylique sur pin’s en métal et sur tableau en liège. Courtesy de l’artiste et Galerie Allen, Paris. © Boris Achour / Adagp, Paris, 2024. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À gauche : Noémie Bablet The Pattern Box, 2014. Photographie imprimée et plastifiée à la main. Détail d’une œuvre de Sarah Pucci, Air de Paris, FIAC, 2019. À droite : Noémie Bablet, People Pleaser Series 4/5, 2024. Acrylique sur bois. Courtesy de l’artiste. © Noémie Bablet / Adagp, Paris, 2024. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater et Kyle Tryhorn, À L’AMITIÉ, 2024. Photographies couleur tissées, livres, signets. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À L’AMITIÉ, 2024 de Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater, Kyle Tryhorn. Livres, signets. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À L’AMITIÉ, 2024 de Robin Brettar, Matilda Cobanli, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Clare Noonan, Marnie Slater, Kyle Tryhorn. Livres, signets. Courtesy des artistes. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Youri Johnson, Mur d’épées, 2024. Matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Youri Johnson, Mur d’épées, 2024. Installation, matériaux variables. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Sarah Tritz, La Dame, 2021-24. Boîte en carton bois décorée + DIY Book de 34 pages. Courtesy de l’artiste. © Sarah Tritz / Adagp, Paris, 2024. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À gauche : Eric Hattan & Hannah Villiger, Dos à dos, 2024. Tasseau de bois, carton, écran, lecteur, branchement. Eric Hattan et fondation The estate of Hannah Villiger. Au centre : Sarah Tritz, La Dame, 2021-24. Boîte en carton bois décorée + DIY Book de 34 pages. Courtesy de l’artiste. © Sarah Tritz / Adagp, Paris, 2024. Au mur, de gauche à droite : Hatice Pinarbaşi, Exercice my triple 6_2, 2021 et Exercice my triple 6_1, 2021. Huiles sur toiles. Courtesy de l’artiste © Hatice Pinarbaşi / Adagp, Paris, 2024. Noémie Bablet, Small Town Girl, 2024. Acrylique sur bois. Courtesy de l’artiste. © Noémie Bablet / Adagp, Paris, 2024. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Vue de l’exposition collective L’amitié : ce tremble au Crédac à Ivry en collaboration avec le CRAC Alsace à Altkirch avec une œuvre de Tom Hallet. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À gauche : Eric Hattan & Hannah Villiger Dos à dos, 2024, Tasseau de bois, carton, fac-similés de photographies d’Hannah Villiger, écran, lecteur, branchement. Courtesy Eric Hattan et fondation The estate of Hannah Villiger. À droite : Tom Hallet, P.S.H – (An Amalgamation, or a request for a New Kind of Tenderness), 2024. Latex, terre, cheveux humains, plastique, graines (larmes de Job, shiso, pavot de Californie, absinthe, offertes par Josselin Vidalenc). Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Premier plan : Tom Hallet, P.S.H – (An Amalgamation, or a request for a New Kind of Tenderness), 2024. Latex, terre, cheveux humains, plastique, graines (larmes de Job, shiso, pavot de Californie, absinthe, offertes par Josselin Vidalenc). Courtesy de l’artiste. Deuxième plan : Tom Hallet, Attempting Synchronicity (To Sarah Schulman), 2024. Crayon sur papier. Courtesy de l’artiste. - Attempting Synchronicity (To Larry Kramer), 2024. Crayon sur papier. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Tom Hallet, Attempting Synchronicity (To Sarah Schulman), 2024. Crayon sur papier. Courtesy de l’artiste - Attempting Synchronicity (To Larry Kramer), 2024. Crayon sur papier. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
À gauche : Hatice Pinarbaşi, Exercice my triple 6, 2021. Huile sur toile. Courtesy de l’artiste. © Hatice Pinarbaşi / Adagp, Paris, 2024. À droite : Donna Gottschalk, Fire Escape, E.9th Street, New York,1968 - 14 Donna Gottschalk, Robin Mide, 9th Street, New York, 1969 - 15 Donna Gottschalk, Chris, Robin, Sally, Binky and I, 9th Street, New York, 1967 - 16 Donna Gottschalk, Chris Jimenez, New York, 1970. Tirages gélatino-argentique sur papier. Courtesy de l’artiste et Marcelle Alix, Paris. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Donna Gottschalk, de gauche à droite : Chris Jimenez, New York, 1970 - Chris, Robin, Sally, Binky and I, 9th Street, New York, 1967 - Robin Mide, 9th Street, New York, 1969 - Fire Escape, E.9th Street, New York,1968. Tirages gélatino-argentique sur papier. Courtesy de l’artiste et Marcelle Alix, Paris. Photo : Marc Domage / le Crédac, 2024
Caretto & Spagna, Epiderma_Ivry-sur-Seine, 2024. Photo et courtesy : Julie Subiry
Caretto & Spagna, Epiderma_Ivry-sur-Seine, 2024. Photo et courtesy : Julie Subiry
Caretto & Spagna, Epiderma_Ivry-sur-Seine, 2024. Photo et courtesy : Julie Subiry
Caretto & Spagna, Epiderma_Ivry-sur-Seine, 2024. Photo et courtesy : Julie Subiry
Marthe Ramm Fortun, TESTAMENT n°2, 2024. Photo : Julie Hrnčířová. Courtesy de l’artiste et de Femtensesse, Oslo. © Marthe Ramm Fortun / Adagp, Paris, 2024
Marthe Ramm Fortun, TESTAMENT n°2, 2024. Photo : Julie Hrnčířová. Courtesy de l’artiste et de Femtensesse, Oslo. © Marthe Ramm Fortun / Adagp, Paris, 2024
Marthe Ramm Fortun, TESTAMENT n°2, 2024. Photo : Julie Hrnčířová. Courtesy de l’artiste et de Femtensesse, Oslo. © Marthe Ramm Fortun / Adagp, Paris, 2024
Artistes : Boris Achour, Noémie Bablet, Anna Byskov (avec Bertil Byskov, Margaret Byskov, Camila Farina et Sophie Lamm), Thomas Cap de Ville, Caretto & Spagna, Lola Gonzàlez, Donna Gottschalk, Tom Hallet, Eric Hattan (avec Hannah Villiger), Youri Johnson, Edit Oderbolz, Hatice Pinarbaşi, Marthe Ramm Fortun, Marnie Slater (avec Robin Brettar, Matilda Cobanli, Judith Geerts, Jessica Gysel, Katja Mater et Clare Noonan) et Sarah Tritz
Les équipes du CRAC Alsace et du Crédac unissent leurs créativités pour l’organisation de L’amitié : ce tremble, une exposition autour de l’amitié comme moteur de création, se déployant dans les deux centres d’art.
Situés dans deux contextes géographiques, sociaux et artistiques différents — l’un en territoire rural, à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne, l’autre en périphérie parisienne — le CRAC Alsace et le Crédac partagent un engagement commun : accompagner et valoriser l’expérimentation et la création contemporaine en favorisant la rencontre entre les artistes, les publics et les œuvres.
L’amitié: ce tremble est ainsi l’occasion de combiner les missions et valeurs promues par le label Centre d’art contemporain d’intérêt national, et défendues par le CRAC Alsace et le Crédac, membres actifs de l’association française de développement des centres d’art contemporain (DCA).
Avec L’amitié: ce tremble, nous souhaitons rappeler l’étendue des rapports amicaux qui nourrissent l’ensemble des projets et qui tissent des liens affectifs avec les artistes, les penseur·ses et les publics qui font vivre nos centres d’art. Au-delà d’un sentiment de connivence ou de sympathie, l’amitié devient ici méthode curatoriale et projet artistique ; elle se pratique.
En construisant cette exposition, qui se déroule de février à mai au CRAC Alsace, puis d’avril à juillet au Crédac, parfois les équipes des centres d’art ont souhaité mettre l’accent sur la fidélité et la durabilité des relations, sollicitant des artistes ayant déjà exposé dans leurs institutions.
Les artistes invité·es quant à elleux ont par la même occasion tout naturellement désiré inviter celleux qui leurs sont cher·es à participer à ce projet et, parfois, à produire de nouvelles œuvres en collaboration avec leurs invité·es.
D’autres s’intéressent à la force des cercles amicaux et à leur évolution, ou proposent l’amitié comme refuge ou lieu de résistance sociale et politique. Enfin, certain·es questionnent les limites et la durée de cette réciprocité affective, parfois basée sur l’intérêt ou la transaction. Tous·tes tendent la main aux différents publics et invitent les spectateur·rices à se plonger dans l’exploration de ces relations indéfinissables.
Du 18 février au 12 mai 2024, L’amitié: ce tremble se déroule au CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch.
Vidéo(s)
Réalisation et montage : Thomas James
Documents
-
Plan des salles — L’AMITIÉ : CE TREMBLE
456,62 KB / pdfTéléchargement
-
Feuille de salle — L’AMITIÉ : CE TREMBLE
1,95 MB / pdfTéléchargement
-
Réflex Nº52, dossier de réflexion — L’AMITIÉ : CE TREMBLE
2,86 MB / pdfTéléchargement
-
Exo Nº48, livret-affiche pour enfants — L’AMITIÉ : CE TREMBLE
6,55 MB / pdfTéléchargement