L’amitié : ce tremble — au CRAC Alsace
Entrée du CRAC Alsace. Conception graphique des drapeaux par Charles Mazé & Coline Sunier. Photo d’Aurélien Mole.
Lola Gonzàlez, Mouradia, 2023. Vidéo couleur HD, stéréo. Durée: 20’. Courtesy de la galerie Marcelle Alix. Photo d’Aurélien Mole. Lola Gonzàlez © Adagp, Paris, 2024
Au mur : Noémie Bablet, People Pleaser Series 2/2, Likeable Series 2/3, 2024. Acrylique sur bois. Courtesy de l’artiste. Noémie Bablet © Adagp, Paris, 2024. Vitrine : Sarah Pucci, Untitled, 1980-1990. Série de cinq sculptures, perles, paillettes, épingles, mousse. Courtesy de la galerie Air de Paris. Cinq lettres de Dorothy Iannone adressées à Sarah Pucci (non datées). Courtesy de la galerie Air de Paris. Photo d’Aurélien Mole.
Sarah Pucci, Untitled, 1980-1990. Série de cinq sculptures, perles, paillettes, épingles, mousse. Courtesy de la galerie Air de Paris. Cinq lettres de Dorothy Iannone adressées à Sarah Pucci (non datées). Courtesy de la galerie Air de Paris. Photo d’Aurélien Mole.
Noémie Bablet, Likeable Series 1/3, 2024. Likeable Series 2/3, 2024. Likeable Series 3/3, 2024. Acrylique sur bois. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole. Noémie Bablet © Adagp, Paris, 2024
Edit Oderbolz, Together, 2023. Fil métallique, résine, acrylique. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
Rut Himmelsbach, XX, 2014. Tissus. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
De gauche à droite : Hannah Villiger, Sculptural, 1984-85. Polaroid imprimé sur C-Print contrecollé sur aluminium. Courtesy de Fondation de l’Estate d’Hannah Villiger. Guido Nussbaum, Friends, 1980. Photographie à la chambre. Courtesy Collection privée, Bâle. Eric Hattan, Following_Lucie, 2005. Vidéo 4:3, son. Durée: 8’ 18’’. Courtesy de l’artiste. Eric Hattan, Inside, 1993. Impression Fine Art. Photo : Christian Grund. Courtesy de l’artiste. Guido Nussbaum, Weinwand, 2023. Cubis de vin, huile sur carton, bois. Courtesy de l’artiste. Au centre : Guido Nussbaum, Beinmoment, 1984. Bois, acrylique. Collection privée, Bâle. Photo d’Aurélien Mole.
De gauche à droite : Guido Nussbaum, Weinwand, 2023. Cubis de vin, huile sur carton, bois. Courtesy de l’artiste. Anna Winteler, Stillleben, 1982-84. Tirage photographique. Courtesy Collection privée, Bâle. De haut en bas : Eric Hattan, Documentation de la performance L’équilibre c’est moi (ENSA Paris La Villette, 2019). Vidéo couleur. Durée: 86’’. Courtesy de l’artiste. Anna Winteler, Documentation de Performance : I am Always the Same, You Know (Jeu des 7 erreurs), Kunsthaus Zurich, 1981. Vidéo noir et blanc. Durée : 46’ 28’’. Courtesy de l’artiste. Eric Hattan, Equilibre mit Standball, 1994-2024. Règle d’écolier, tube en carton, photographie. Courtesy de l’artiste. Silvia Bächli, Altkirch, 1983. Encre et crayon sur papier. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
Marthe Ramm Fortun, Testament, 2024. Installation activée lors de la performance du même nom (18 février 2024, Altkirch). Médiums variés. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole. Marthe Ramm Fortun © Adagp, Paris, 2024
Marthe Ramm Fortun, Testament, 2024. Installation activée lors de la performance du même nom (18 février 2024, Altkirch). Médiums variés. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole. Marthe Ramm Fortun © Adagp, Paris, 2024
Boris Achour, Légions d’ami•es, 2024. Liège, pin’s, peinture. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Allen. Production CRAC Alsace. Photo d’Aurélien Mole. Boris Achour © Adagp, Paris, 2024
Boris Achour, Légions d’ami•es, 2024. Liège, pin’s, peinture. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Allen. Production CRAC Alsace. Photo d’Aurélien Mole. Boris Achour © Adagp, Paris, 2024
Boris Achour, Légions d’ami•es, 2024. Liège, pin’s, peinture. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Allen. Production CRAC Alsace. Photo d’Aurélien Mole. Boris Achour © Adagp, Paris, 2024
Au mur : Youri Johnson, Autel à Zamir, 2024. Bois, objets et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Hatice Pinarbaşi, Mon Ter Ter que je montre aux Vers de Terre, Ma Terre, Maquette, ma quête. 2023. Tapis rasés. Courtesy de l’artiste. Lucciola, *armées, 2023. Lustres avec chaînes, pendentifs, bijoux et clés récupérées, ampoule vertes clignotantes. Courtesy de l’artiste. Hugo Ferretto, Toit-tableaux, 2023. Peintures à l’huile, médium, carton alvéolé. Courtesy de l’artiste. Aram Abbas, Birds, 2023. Composition musicale. Courtesy de l’artiste. Poème de Zahna Siham Benamor (2023). Photo d’Aurélien Mole. Hatice Pinarbaşi © Adagp, Paris, 2024
Hatice Pinarbaşi, Mon Ter Ter que je montre aux Vers de Terre, Ma Terre, Maquette, ma quête. 2023. Tapis rasés. Courtesy de l’artiste. Lucciola armées, 2023. Lustres avec chaînes, pendentifs, bijoux et clés récupérées, ampoule vertes clignotantes. Courtesy de l’artiste. Hugo Ferretto, Toit-tableaux, 2023. Peintures à l’huile, médium, carton alvéolé. Courtesy de l’artiste. Aram Abbas, Birds, 2023. Composition musicale. Courtesy de l’artiste. Poème de Zahna Siham Benamor (2023). Au mur : Unut Flying to Umut , 2023. Série de 4 peintures trempées dans de l’eau ferrugineuse et guérisseuse sur nappes de restaurant et draps, acrylique, couture, fond de teint, encre, crayon, œillet, aérographe, axydro, broderies collées. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
Hatice Pinarbaşi, Unut Flying to Umut, 2023. Série de 4 peintures trempées dans de l’eau ferrugineuse et guérisseuse sur nappes de restaurant et draps, acrylique, couture, fond de teint, encre, crayon, œillet, aérographe, axydro, broderies collées. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole. Hatice Pinarbaşi © Adagp, Paris, 2024
Hatice Pinarbaşi, Mon Ter Ter que je montre aux Vers de Terre, Ma Terre, Maquette, ma quête. 2023. Tapis rasés. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole. Hatice Pinarbaşi © Adagp, Paris, 2024
Youri Johnson, Autel à Zamir, 2024. Bois, objets et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
Youri Johnson, Autel à Zamir, 2024. Bois, objets et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Photo d’Aurélien Mole.
De gauche à droite, de haut en bas : Donna Gottschalk, environ 1970. Tirage gélatino-argentique sur papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene Elling in my apartment in NYC, 1969. Tirage gélatino- argentique sur papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene Elling, my best friend, Eugene, Oregon , 1974. Tirage gélatino-argentique papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene Elling, Eugene, Oregon, 1974. Tirage gélatino- argentique papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene Elling, age 23, E. 9th St., NYC , 1968. Tirage gélatino-argentique sur papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. My roomate Chris during transition , 1970. Tirage gélatino- argentique sur papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. *Sue Katz and Nikki San Francisco, California, 1975. Tirage gélatino-argentique sur papier. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Sally and Mama, 1973 [Sally et Mama, 1973], 1973. Tirage gélatino-argentique sur papier. 20 × 14 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Peggy Hozan, fellow cabdriver [Peggy Hozan, collègue chauffeur de taxi], 1973. Tirage gélatino-argentique sur papier. 13 × 19 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Nancy Lewis and Ericka [Nancy Lewis et Eircka], 1969. Tirage numérique sur papier. 12 × 18 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene and Lynn in San Diego [Marlene et Lynn à San Diego], 1973. Tirage gélatino-argentique papier. 21 × 32 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Photographie d’Aurélien Mole.
Donna Gottschalk, [Sans titre], environ 1970. Tirage gélatino-argentique sur papier. 19 × 22 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Marlene Elling in my apartment in NYC [Marlene Elling dans mon appartement à NYC], 1969. Tirage gélatino-argentique sur papier. 19 × 13 cm. Courtesy de la Galerie Marcelle Alix. Photographie d’Aurélien Mole.
De gauche à droite, de haut en bas: Margaret Byskov, Escargot, 1979. Aquarelle sur papier. 35 × 48 cm. Courtesy de l’artiste. Margaret Byskov, Sœurs, 1993. Huile sur carton. 22 × 14 cm. Courtesy de l’artiste. Camila Farina, Anna annA, 2020. Matériaux divers. 40 × 60.6 cm. Courtesy de l’artiste. Anna Byskov, Ceramic hand [Mains en céramique], 2022. Céramique, engobe rouge, chaînes. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Oval Ceramic Mirror [Miroir oval en céramique], 2021. Céramique. 40 × 40 cm. Courtesy de l’artiste. Leftovers (from performance), Head and fingers [Restes (de la performance), Tête et doigts], 2023. Matériaux variables. Dimensions. Courtesy de l’artiste. Copper chains [Chaînes en cuivre], 2024. Plaques en cuivre, cordes. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Shoulder mirror [Miroir d’épaule], 2024. Miroir encadré. 40 × 55 cm. Courtesy de l’artiste. Bertil Byskov, The non-painter that only painted one painting (Margaret) [Le non-peinture qui n’a peint qu’une seule peinture (Margaret)], 1979. Peinture sur toile. 35 × 46 cm. Courtesy de l’artiste. Puppen × 3 [Poupées x3], 2022. Céramique. 60 × 50 cm. Courtesy de l’artiste. Leftovers (from performance), Head and fingers [Restes (de la performance), Tête et doigts], 2024. Collage, gravures. 20 × 40 cm. Courtesy de l’artiste. Tête à paillettes, 2023. Collage sur toile. 60 × 60 cm. Courtesy de l’artiste. Margaret Byskov, Hulk, 2021. Aquarelle sur carton. 15 × 17 cm. Courtesy de l’artiste. Margaret Byskov, Les fruits, 1981. Dessin sur papier. 27 × 37 cm. Courtesy de l’artiste. Anna Byskov, Slug [Limace], 2024. Papier miroitant. 29 × 42 cm. Courtesy de l’artiste. Anna Byskov, Ceramic hand [Mains en céramique], 2022. Céramique, engobe rouge, chaines. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Leftovers (from performance), Head and fingers [Restes (de la performance), Tête et doigts], 2024. Collage, gravures. 20 × 40 cm. Courtesy de l’artiste. Etagères à lettres, 2023. Bois, carton. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Licornes, 2024. Textiles. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Anna Byskov © Adagp, Paris, 2024
Livre 8, 2020. Matériaux divers. 11 × 24 × 16 cm. Courtesy de la galerie Exo Exo. Photographie d’Aurélien Mole.
Thomas Cap de Ville, Livre 7, 2020. Housse de couette polyester, tissu, carton, papier, tirages photographiques, polaroids, scotch, colle néoprène, agrafes, métal, fleurs séchées, insectes. 162 × 135 × 12 cm. Courtesy de la galerie Exo Exo. Photographie d’Aurélien Mole. Thomas Cap de Ville © Adagp, Paris, 2024
Thomas Cap de Ville, Livre 7, 2020. Housse de couette polyester, tissu, carton, papier, tirages photographiques, polaroids, scotch, colle néoprène, agrafes, métal, fleurs séchées, insectes. 162 × 135 × 12 cm. Courtesy de la galerie Exo Exo. Photographie d’Aurélien Mole. Thomas Cap de Ville © Adagp, Paris, 2024
Tom Hallet, Mare [Mer], 2022. Crayon sur papier. 174 × 140 cm. Courtesy de l’artiste. Hugs Strangle, Gently [Étreintes étranglantes, en douceur], 2023-2024. Cheveux, crin de cheval, latex, terre, graines, cordes. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole. Aucun animal n’a été maltraité.
Tom Hallet, détail d’œuvre. Aucun animal n’a été maltraité. Photographie d’Aurélien Mole.
Tom Hallet, Hugs Strangle, Gently 3 [Étreintes étranglantes, en douceur 3], 2024. Cheveux, crin de cheval, latex, terre, fleurs immortelles, cordes. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole. Aucun animal n’a été maltraité.
Au mur. De gauche à droite : Caroline Bachmann, Renée Lévi, 2020. Vidya Gastaldon, 2015. Marie José Burki, 2017. Claudia Müller, 2017. Emmanuelle Antille, 2019. Gea Casolaro, 2015. Arianne Epars, 2015. Simone Hollinger, 2021. Marta Riniker-Radich, 2022. Zara Idelson, 2017. Anna Kanai, 2016. Nastasia Meyrat, 2023. Iroise Doublet, 2020. Pat Treyer, 2016. Livia Gnos, 2016. Charlotte Herzig, 2020. Joan Ayrton, 2017. Athena Vida, 2015. Emilie Ding, 2019. Mai-Thu Perret, 2021. Huile sur toile. 40 × 30 × 2 cm. Courtesy de l’artiste. Caroline Bachmann © Adagp, Paris, 2024. Au sol : Sarah Tritz, Une adresse particulière, 2020-2023. Dessins et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Nuit et jour (diptyque), 2023. Boîtes en bois, dessin en couleur et copie au crayon par Paul Bourdoncle, chats et sirènes cousus main en textile synthétique. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. [3 Socles], peinture acrylique sur carton, gommettes. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole. Sarah Tritz © Adagp, Paris, 2024
De gauche à droite : Caroline Bachmann, Livia Gnos, 2016. Charlotte Herzig, 2020. Joan Ayrton, 2017. Athena Vida, 2015. Emilie Ding, 2019. Mai-Thu Perret, 2021. Huile sur toile. 40 × 30 × 2 cm. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole.
Sarah Tritz, Une adresse particulière, 2020-2023. Dessins et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Nuit et jour (diptyque), 2023. Boîtes en bois, dessin en couleur et copie au crayon par Paul Bourdoncle, chats et sirènes cousus main en textile synthétique. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. [3 Socles], peinture acrylique sur carton, gommettes. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole. Sarah Tritz © Adagp, Paris, 2024
Sarah Tritz, Une adresse particulière, 2020-2023. Dessins et matériaux divers. Courtesy de l’artiste. Nuit et jour (diptyque), 2023. Boîtes en bois, dessin en couleur et copie au crayon par Paul Bourdoncle, chats et sirènes cousus main en textile synthétique. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. [3 Socles], peinture acrylique sur carton, gommettes. 21 × 15 × 4 cm. Courtesy de l’artiste. Photographie d’Aurélien Mole. Sarah Tritz © Adagp, Paris, 2024
Travail sur la porte du jardin du CRAC Alsace, forgée par Marnie Slater, Clare Noonan, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Matilda Cobanli et Robin Brettar. Photo : courtesy : CRAC Alsace
Travail sur la porte du jardin du CRAC Alsace, forgée par Marnie Slater, Clare Noonan, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Matilda Cobanli et Robin Brettar. Photo : courtesy : CRAC Alsace
Inauguration de la porte du jardin du CRAC Alsace, forgée par Marnie Slater, Clare Noonan, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Matilda Cobanli et Robin Brettar dans le cadre du finissage de L’amitié : ce tremble, au CRAC Alsace. Photo : courtesy : CRAC Alsace
Inauguration de la porte du jardin du CRAC Alsace, forgée par Marnie Slater, Clare Noonan, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Matilda Cobanli et Robin Brettar dans le cadre du finissage de L’amitié : ce tremble, au CRAC Alsace. Photo : courtesy : CRAC Alsace
Inauguration de la porte du jardin du CRAC Alsace, forgée par Marnie Slater, Clare Noonan, Jessica Gysel, Judith Geerts, Katja Mater, Matilda Cobanli et Robin Brettar dans le cadre du finissage de L’amitié : ce tremble, au CRAC Alsace. Photo : courtesy : CRAC Alsace
Artistes : Boris Achour (avec Émilie Renard), Noémie Bablet, Caroline Bachmann, Anna Byskov (avec Bertil Byskov, Margaret Byskov, Camila Farina et Sophie Lamm), Thomas Cap de Ville, Lola Gonzàlez, Donna Gottschalk, Tom Hallet, Eric Hattan (avec Silvia Bächli, Rut Himmelsbach, Guido Nussbaum, Hannah Villiger et Anna Winteler), Dorothy Iannone et Sarah Pucci, Youri Johnson, Edit Oderbolz, Hatice Pinarbaşi (avec Aram Abbas, Zahna Siham Benamor, Hugo Ferretto et Elif Pinarbaşi), Marthe Ramm Fortun, et Sarah Tritz
Commissariat : Les équipes du CRAC Alsace et du Crédac
Au CRAC Alsace et au Crédac, l’envie est grande d’échanger des idées, de collaborer et de partager nos méthodes. Nous avons mis un jour sur la table le Temple de l’amitié, situé au 20 rue Jacob à Paris, et habité par l’écrivaine américaine Natalie Clifford Barney de 1908 à 1972. Ce temple et son jardin nous fascinent. Ils ont été le lieu d’un salon littéraire influent, de fêtes extravagantes, de discussions animées, de rencontres torrides et d’amitiés intemporelles. Nous partageons ces liens de complicité avec les artistes et avec leurs œuvres. L’amitié confère à nos pratiques une expérience singulière de l’art. L’amitié constitue un espace pour penser, créer, relier. L’amitié nous amène à pousser des portes: les portes du jardin du Temple de l’amitié.
De la lecture du poème Au Temple de l’Amitié de Natalie Clifford Barney résonne en nous cette formule : « L’amitié : ce tremble » 1. Près du tremble, nous percevons des corps, des rires, des relations. Ces corps chavirent, les rires fusent, et le tremble frissonne, au passage, un escargot : « Comme la coquille de l’escargot, notre amitié s’accroît d’un nouveau cercle chaque année. » 2 Un cercle de plus.
Envisageant l’amitié davantage comme une méthode que comme un sujet, elle façonne une exposition qui chevauche nos deux centres d’art; elle est échafaudée collectivement avec les artistes, leurs ami·es, et avec l’énergie qui nous anime résolument. Nous laissons ainsi libre court à la pluralité des voix parmi lesquelles nous vous proposons de joindre la vôtre.
Amicalement,
les équipes du CRAC Alsace et du Crédac
L’amitié: ce tremble se déroule du 18 février au 12 mai 2024 au CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch, et du 27 avril au 13 juillet 2024 au Crédac à Ivry.