Le Crédac

Expériences insulaires

Exposition collective

Artistes : Les frères Chapuisat, Simon Faithfull, Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran

Commissariat : Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser

Le point de départ de ce projet est le contexte même du Crédac.
Les couloirs, les escaliers, les recoins, les changements de directions et de niveaux forment une sorte de labyrinthe déroutant. Les sols des salles sont partiellement en pente et contribuent aussi aux sensations de perturbation spatiale que l’on peut ressentir.
Aucun espace n’est pourvu de fenêtre. Une fois à l’intérieur, on est coupé du monde.
Le Crédac peut donc être perçu comme une île, une île en creux.
Cependant, il est situé dans un tissu urbain d’une densité telle que la vie trépidante de la cité reste présente mentalement lorsqu’on est à l’intérieur.
C’est autour de cette double notion - d’isolement et de relation avec un ailleurs - que nous avons imaginé des expériences insulaires avec cinq artistes : les frères Chapuisat qui construisent une gigantesque et mystérieuse structure suspendue au plafond, Simon Faithfull qui nous plonge dans son expédition maritime en Antarctique, Hoio qui propose de découvrir la lointaine Santa Lemusa et ses spécialités culinaires, Peter Regli qui présente l’île qu’il a fait construire sur un lac de Suisse centrale et Thu Van Tran qui réalise une barque en bois évoquant des périples imaginaires.

Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, directeurs d’Attitudes, Genève

Vidéo(s)

Partager cette page sur :FacebookTwitter