Le Crédac

Table ronde nº3

Kapwani Kiwanga, Zahia Rahmani, Sylvain Bourmeau

Dans le cadre de l’exposition personnelle de Kapwani Kiwanga, Cima Cima, le Crédac organise une série de tables rondes d’avril à juin 2021.

Pour cette TABLE RONDE nº3, en collaboration avec le journal AOC, nous avons convié l’historienne de l’art Zahia Rahmani à échanger avec Kapwani Kiwanga sur les stratégies de sortie que peuvent proposer certains gestes esthétiques ou plastiques.

Entretien à écouter plus bas sur cette page et disponible sur Anchor, iTunes et Spotify

Cette invitation naît de l’intérêt porté par l’artiste aux recherches développées récemment par Zahia Rahmani, lors du séminaire intitulé « Paradis perdus : Colonisation des paysages et destruction des éco-antroposystèmes » organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Ce séminaire a lieu dans le cadre d’un programme d’une durée de quatre ans, inauguré en 2018. Celui-ci cherche à dépasser le dualisme entre nature et culture et à repenser l’action humaine sur Terre face aux urgences climatiques et écologiques.
Les réflexions développées entendent participer à la poursuite d’une histoire environnementale de la colonisation, à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, tout juste émergente, et au développement des études sur le paysage dans toutes ses dimensions, à l’échelle globale.

Depuis 2015, Zahia Rahmani est aussi à l’origine d’un recensement et d’une numérisation de revues non européennes, ou produites en situation diasporique, dans la suite des courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle et jusqu’aux mouvements de décolonisation qui ont suivi.

Ces recherches collectives, multilingues, décentrées et engagées donnent lieu à l’exposition Sismographie des luttes au Centre Georges Pompidou jusqu’au 28 juin 2021, ainsi qu’au site sismo.inha.fr qui regroupe plus de mille revues aux origines les plus diverses.


BIBLIOGRAPHIE

Son(s)

Kapwani Kiwanga | Table Ronde n°3 avec Zahia Rahmani et Kapwani Kiwanga: Réconcilier par la forme, l’art comme métalangage de nouvelles stratégies de sortie

Partenariats

En collaboration avec le journal AOC

Partager cette page sur :FacebookTwitter