Le Crédac

Table ronde nº4

Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Claire Le Restif

Dans le cadre de l’exposition personnelle de Kapwani Kiwanga, Cima Cima, le Crédac organise une série de tables rondes d’avril à juin 2021.

Pour cette TABLE RONDE nº4, Emanuele Coccia, Claire Le Restif et Kapwani Kiwanga s’entretiennent autour de l’exposition de l’artiste au Crédac.

Entretien à écouter plus bas sur cette page et disponible sur Anchor, iTunes et Spotify.

Emanuele Coccia est docteur en philosophie et maître de conférences depuis 2011 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Après des recherches en philosophie médiévale, ses recherches se tournent vers la théorie de l’image et la nature du vivant. Il est l’auteur de La vie des plantes (2017), qui reçoit le Prix des rencontres philosophiques de Monaco, et de Métamorphoses (2020).
En 2020, Emanuele Coccia défend le travail de Kapwani Kiwanga en tant que rapporteur lors du Prix Marcel Duchamp, dont l’artiste est lauréate.

Pour cette table ronde, les intervenants discutent de chaque pièce présentée dans Cima Cima, ainsi que de certaines œuvres clés précédentes de l’artiste. L’exposition est alors abordée comme un parcours, une proposition de progression vers la liberté, un passage de réenchantement esthétique allant d’installations minimales vers l’irruption de la complexité du vivant, de la couleur et de la beauté.

Emanuele Coccia et Claire Le Restif échangent également avec Kapwani Kiwanga sur son rapport à l’archive. En effet, le travail de l’artiste interroge incessamment le caractère immuable qui est souvent attribué aux documents archivistiques et questionne le statut monolithique de l’histoire. L’archive est peut-être alors à être comprise comme un élément animé, instable et périssable pouvant être réactivée ou sombrer dans l’oubli.

Enfin, c’est à la place du vivant, puis à la force de vie, que s’intéresse cette discussion. Cette question est au cœur de Cima Cima, notamment à travers la culture du riz Oryza glaberrima et avec les graines de tomate présentes sur les dessins de Noémie Sauve, qui habitent l’exposition.

Son(s)

Kapwani Kiwanga | Table Ronde n°4 avec Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga et Claire Le Restif : Autour de “Cima Cima”

Partager cette page sur :FacebookTwitter