Le Crédac

En résidence n°2

Paul Heintz

En résidence est une édition annuelle et gratuite dédiée aux projets des artistes résident·e·s au Crédac.

Ce deuxième numéro de la collection En résidence est édité à l’occasion de la résidence de l’artiste Paul Heintz au Crédac en 2022-2023 qu’il a consacrée à sa recherche sur la grève par obstruction.
Ce type de grève a la particularité de ne pas être manifeste, dans la mesure où les travailleurs·ses sont à leur poste et poursuivent leurs tâches habituelles. Le mode opératoire consiste alors à perturber la productivité tout en maintenant l’illusion du travail : le rythme des tâches est subrepticement ralenti (le « slowdown »), les consignes sont appliquées avec un zèle excessif. Ces grèves relèvent d’une forme de sabotage discret, pour enrayer la machine de l’intérieur, pouvant frôler le comique de situation.

Le studio de design graphique Kiösk a donné forme aux différents gestes et actions d’obstruction collectés dans les archives par Paul Heintz au fil de sa recherche, en reprenant une typographie de traces-lettres et en composant l’édition de manière à ce que chaque feuillet, une fois dégrafé, puisse devenir un tract appelant à une action d’obstruction.

L’énumération des manières possibles de ralentir le travail est mise en perspective grâce au texte critique écrit, à l’invitation de l’artiste, par le chercheur Victor Cachard, auteur notamment de Histoire du sabotage1.

  1. Cachard, V., Histoire du sabotage, t. 1: Des traine-savates aux briseurs de machines, Paris, Éditions LIBRE, 2022; Histoire du sabotage, t. 2: Neutraliser le système techno-industriel, Paris, Éditions LIBRE, 2023
  • TitreEn résidence n°2
  • Auteur(s)Paul Heintz ; Victor Cachard
  • Artiste(s)Paul Heintz
  • Date2022
  • ÉditeurCentre Crédac
  • GraphismeStudio Kiösk
  • ImprimeurArt&Caractère
  • LangueFrançais
  • Prix0 €
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