Le Crédac

Paul Heintz

Paul Heintz a été sélectionné pour la résidence de recherche et d’expérimentation de la saison 2022-2023, consacrée à une recherche implantée sur le territoire.

Au sein de la résidence, Paul Heintz a poursuivi sa recherche sur les récits et archives de « grèves par obstruction » qui sont une forme de grève discrète : les travailleurs restent à leur poste mais ralentissent le rythme des tâches ou les exécutent avec un zèle excessif.
À partir de la collecte, dans différents fonds d’archives, d’occurrences de gestes d’obstruction au sein des mouvements ouvriers, Paul Heintz a constitué un corpus de gestes pour une partition chorégraphique en collaboration avec la chorégraphe Emma Gioia.
Il a mis en forme cette partition en s’appuyant sur une recherche graphique autour des tracts du Parti Communiste, glanés au sein du fond Thorez-Vermeersch, avec l’aide des Archives municipales de la ville d’Ivry.
Cette partition a été un outil pour le tournage d’un film sur l’obstruction avec les ouvriers de l’usine Scopti 1336, à Géménos, célèbre pour leur grève de 1336 jours ayant mené à la réappropriation de l’outil de travail. La partition accompagne également la présentation du film, au sein d’une installation mix-media.

Dans un deuxième temps, Paul Heintz a partagé ses recherches auprès d’adhérents de l’antenne ivryenne de la CGT, dont certains sont aujourd’hui à la retraite.
Il a mené avec eux une série d’entretiens ainsi que des sessions photos en les invitant à partager un geste représentant pour eux l’engagement dans les luttes pour les droits des travailleurs. À travers les échanges retranscris, Paul Heintz s’est intéressé à la transmission des luttes, et aux récits sur le passé industriel de la ville se mêlant aux parcours de vie des travailleurs.
Les entretiens et les portraits des participants ont été déposés par l’artiste aux Archives municipales d’Ivry, complétant le fonds dédié aux anciens ouvriers de la ville.

Biographie artiste

  • Né en 1989 à Saint-Avold, Paul Heintz est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il vit et travaille entre Paris et la Lorraine.
    Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, le film et l’installation a été présenté lors d’événements d’art contemporain et festivals de films tels que FID Marseille, IFFR Rotterdam, Visions du Réel, Paris Nuit Blanche.
    Il est le lauréat du prix Révélation Emerige 2019 et Révélation Livre d’Artiste 2021 ADAGP / MAD.
    Paul Heintz est résident au Crédac pour l’année 2022-2023 avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC d’Île-de-France et de la Ville d’Ivry-sur-Seine.
    paulheintz.fr

Partenariats

DRAC Île-de-France
Ville d’Ivry-sur-Seine

Partager cette page sur :FacebookTwitter