Le Crédac

Paul Heintz

Paul Heintz est l’artiste retenu pour la résidence de recherche et d’expérimentation du Crédac pour l’année 2022-2023.

Le terrain d’action de Paul Heintz est un étrange ensemble de cas, où le réel est largement imprégné de fiction, et où la normativité sociale pèse en même temps de tout son poids. Il y a une toxicité propre à l’imagination et à la fiction lorsqu’elles allient leur agrément à la norme sociale, comme c’est le cas par exemple avec le storytelling. De là, l’artiste entre dans la logique de la fiction, la poursuit plus loin, et fait entrer, par cette prolongation, un courant d’air salvateur.

Pour son projet de recherche dans le cadre de sa résidence au Crédac, Paul Heintz s’intéresse aux archives et récits de « grèves par l’obstruction ». Ces grèves ont la particularité de ne pas être manifestes, car les travailleurs restent à leur poste et poursuivent leurs tâches habituelles. Le mode opératoire consiste alors à ralentir subrepticement le rythme des tâches (le « slowdown ») ou à appliquer les règles et le protocole avec un zèle excessif. Ces grèves relèvent d’une forme de sabotage discret, pour enrayer la machine de l’intérieur, pouvant frôler le comique de situation.

Accompagné par la chorégraphe Emma Gioia, Paul Heintz travaille à constituer un historique, documentaire et chorégraphique, des gestes de l’obstruction de différents pays. Il interroge ainsi de quelles manières ces gestes militants nous racontent un internationalisme poétique de la lutte.

Biographie artiste

  • Né en 1989 à Saint-Avold, Paul Heintz est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il vit et travaille entre Paris et la Lorraine.
    Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, le film et l’installation a été présenté lors d’événements d’art contemporain et festivals de films tels que FID Marseille, IFFR Rotterdam, Visions du Réel, Paris Nuit Blanche.
    Il est le lauréat du prix Révélation Emerige 2019 et Révélation Livre d’Artiste 2021 ADAGP / MAD.
    Paul Heintz est résident au Crédac pour l’année 2022-2023 avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC d’Île-de-France et de la Ville d’Ivry-sur-Seine.
    paulheintz.fr

Partenariats

DRAC Île-de-France
Ville d’Ivry-sur-Seine

Partager cette page sur :FacebookTwitter