Le Crédac

Ateliers Pour les voisins

Shimabuku

Le don, l’échange et la rencontre sont au cœur du travail de Shimabuku, en particulier dans l’exposition Pour les pieuvres, les singes et les Hommes : donner un dahlia rouge à chaque voisin de l’immeuble en face du Crédac et leur demander de l’accrocher à leur fenêtre (Flowers to Neighbors) ; fabriquer des galets de verre coloré et les jeter à la mer pour les poulpes collectionneurs de pierres (Sculpture for Octopuses: Exploring for Their Favorite Colors), offrir des objets aux macaques japonais (Exhibition for the Monkeys, Iwatayama, Kyoto), mettre en scène la rencontre entre un âne et un poulpe avec des jouets…

Shimabuku rêve d’un monde sans frontière où la pesanteur serait abolie : les pigeons rencontrent les poulpes, les chiens parlent aux singes. C’est un monde où les sirènes qui habitent au fond des mers pourraient rencontrer les hommes qui vivent à la surface. Dans ces univers, les fleurs, les oiseaux et les fruits nagent, les hommes volent. Pour cet atelier, les grandes baies vitrées du Bureau des publics, qui permettent un dialogue avec le paysage ivryen, sont le point de rencontre de tous ces êtres vivants. Chacune des fenêtres qui compose la baie vitrée est considérée comme une case de bande dessinée dans laquelle une petite histoire est imaginée par les enfants : une histoire d’amour, une course folle, etc.
Dix-sept classes du CP au CM2 se sont succédé pour faire grandir cette installation de papiers découpés visible depuis l’extérieur, afin que les passants et voisins en profitent.

Partager cette page sur :FacebookTwitter