Ateliers d'écriture avec le CMP d'Ivry
Sarah Tritz
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) municipal d’Ivry-sur-Seine est un lieu d’accueil de jour, d’orientation, de consultations et de psychothérapie pour adultes qui dépend du service de psychiatrie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif.
Suite à la visite commentée de l’exposition J’aime le rose pâle et les femmes ingrates, un groupe de patients du CMP a participé à un atelier d’écriture pensé par l’artiste Sarah Tritz qui s’est déroulé lors de deux séances de trois heures. Pour cet atelier imaginé en parallèle de son exposition, Sarah Tritz leur a proposé de s’investir avec elle dans la rédaction de lettres en écho aux œuvres et thématiques de l’exposition, notamment celles liées à l’amour, au sexe et à l’attention portée à autrui. Une première lettre est rédigée sous forme de déclaration d’amour adressée à un.e proche.
Pour un second texte, directement adressé à Sarah Tritz, les patients se présentent et font part de leurs intérêts et de leur ressentis vis à vis des œuvres de l’exposition. En collaboration avec l’artiste, les participants ont ensuite pu mettre en scène, sous forme de courtes vidéos, les textes imaginés et filmés par eux-mêmes.
La restitution sous la forme de projection des films s’est déroulée dans le Crédakino le 17 janvier 2020, en présence de Sarah Tritz, d’une partie des patients et de l’équipe du CMP.