Atelier de médiation culturelle
Université de Paris
Dans le cadre de l’enseignement Ateliers Lettres pour l’oral et l’écrit de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, deux groupes d’étudiant·e·s de licence 3 de l’Université de Paris imaginent et organisent un projet de médiation culturelle et d’ateliers artistiques pour les publics du Crédac. Ce projet a pour but de former les étudiant·e·s à la médiation culturelle ainsi que de permettre une rencontre inédite entre différents publics.
Pour cette année 2019-2020, les étudiant·e·s ont proposé des visites et une série d’ateliers autour de l’exposition Jardin d’hiver du photographe allemand Jochen Lempert (du 24 janvier au 27 juin 2020). Un premier groupe d’étudiant·e·s a travaillé à la mise en place d’activités autour de la composition de l’image pour la classe de CM2 de l’école Saint-Jean Gabriel à Paris 4e. Le second groupe a proposé un module autour de la pratique de la photographie en noir et blanc avec des contraintes qui permettaient aux lycéens et lycéennes de traiter les différents sujets et typologies de photographies propres à Jochen Lempert. Pour les deux groupes, les étudiant·e·s ont choisi de réaliser une première séance d’atelier en classe avant la découverte des œuvres au Crédac, puis de terminer avec une seconde séance d’atelier afin de faire travailler l’imaginaire des élèves dans un premier temps, et leur esprit critique par la suite, à partir des éléments formels qui composent les photographies de l’artiste.
Ce programme inclusif centré sur la pratique de la médiation culturelle s’est déroulé durant toute l’année scolaire, de la découverte du centre d’art par les étudiant·e·s, à la réalisation des ateliers et des restitutions publiques avec les élèves, en passant par des réunions de préparations et l’évaluation des projets étudiants en collaboration avec leur enseignant.