Ateliers Conversations d'images
des attentions
Dans l’esprit d’une « écologie de l’attention » définie par Yves Citton en 2014, l’exposition des attentions s’interroge : « que laissons-nous passer (ou pas) à travers nous » au sein de l’environnement numérisé dans lequel nous évoluons ?
Qu’est-ce qui a retenu notre attention en découvrant l’exposition collective des attentions ?
Sur une base d’images imprimées faisant référence à des éléments de l’exposition, notamment Nightshift de Batia Suter, les Macintoshages de Raymond Hains, et les signes de ponctuation de Fouad Bouchoucha, les enfants recomposent librement leurs souvenirs sous la forme de dessins, avec l’intervention du hasard.
Les élèves « rejouent » l’exposition en alliant leurs propres (re)créations à des images familières retournées au gré des numéros des cartes qu’ils ont tirées au sort au préalable. Par le rebond visuel, le jeu d’associations d’idées et d’éléments cachés ou manquants, ils créent un grand Memory, une sorte de cadavre exquis, sur une grande grille numérotée. Exposée devant les enfants à la fin de l’atelier, la grille remplie crée chez eux la surprise, et de nouvelles connexions visuelles voulues ou impromptues.