Ateliers Conversations d'images
des attentions
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Une grande grille numérotée accueillera les images existantes tirées au sort qui dialogueront avec les dessins des élèves. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Des images imprimées inspirées de l’exposition sont tirées au sort par les élèves. Des cartes numérotées, également tirées au sort, leur indiquent la case qu’il rempliront avec leur dessin. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Des images imprimées inspirées de l’exposition sont tirées au sort par les élèves. Des cartes numérotées, également tirées au sort, leur indiquent la case qu’il rempliront avec leur dessin. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves dessinent un motif en lien avec l’une des cases qui jouxte celle que le hasard leur a attribué. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves dessinent un motif en lien avec l’une des cases qui jouxte celle que le hasard leur a attribué. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves dessinent un motif en lien avec l’une des cases qui jouxte celle que le hasard leur a attribué. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves découvrent la grille entièrement remplie par la classe. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves dessinent un motif en lien avec l’une des cases qui jouxte celle que le hasard leur a attribué. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves découvrent la grille entièrement remplie par la classe. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves découvrent la grille entièrement remplie par la classe. Février-mars 2019
Ateliers Conversations d’images autour de l’exposition collective des attentions. Les élèves découvrent la grille entièrement remplie par la classe. Février-mars 2019
Dans l’esprit d’une « écologie de l’attention » définie par Yves Citton en 2014, l’exposition des attentions s’interroge : « que laissons-nous passer (ou pas) à travers nous » au sein de l’environnement numérisé dans lequel nous évoluons ?
Qu’est-ce qui a retenu notre attention en découvrant l’exposition collective des attentions ?
Sur une base d’images imprimées faisant référence à des éléments de l’exposition, notamment Nightshift de Batia Suter, les Macintoshages de Raymond Hains, et les signes de ponctuation de Fouad Bouchoucha, les enfants recomposent librement leurs souvenirs sous la forme de dessins, avec l’intervention du hasard.
Les élèves « rejouent » l’exposition en alliant leurs propres (re)créations à des images familières retournées au gré des numéros des cartes qu’ils ont tirées au sort au préalable. Par le rebond visuel, le jeu d’associations d’idées et d’éléments cachés ou manquants, ils créent un grand Memory, une sorte de cadavre exquis, sur une grande grille numérotée. Exposée devant les enfants à la fin de l’atelier, la grille remplie crée chez eux la surprise, et de nouvelles connexions visuelles voulues ou impromptues.