Le Crédac

Une exposition comme les autres

Aurélien Froment

Aurélien Froment met en place deux situations parallèles.

Dans la salle blanche (plateau de jeu), il propose un dispositif qui donne à voir un objet, tout autant qu’il encourage la manipulation et le commentaire. Il place sur un plateau quadrillé autour duquel on peut s’asseoir une boîte dans laquelle il a réuni, dans une version arrangée, dix des vingt « gifts » de Friedrich Fröbel (pédagogue allemand qui fonda en 1837 le premier Jardin d’enfants et mit au point un des premiers systèmes de jeux éducatifs).
Tout Fröbel, selon Froment a à voir avec la projection : projection géométrique d’un volume en plan, transformation d’une chose en une autre, rôle de la parole et la place de l’interprétation. Notre propre lecture de Fröbel serait, selon lui, une projection de nous-mêmes. Dans cette salle, l’artiste nous incite à manipuler et à créer nos propres projections. À la fin de l’expérience, nous sommes invités à ranger les éléments dans leur boîte. Ce geste clôt la séance.
Dans la salle noire (salle de « projection »), l’artiste rend lisible ce que le lieu aurait dû être : un cinéma. Le yoga par l’image est projeté depuis la cabine de projection. Nous sommes face à un film qui présente différentes positions assises du corps, qu’elles soient passives ou actives, par terre en yogi ou sur des chaises au design plus ou moins bien adapté au corps.
Ces deux propositions révèlent l’intérêt d’Aurélien Froment pour le langage et la transmission, ses investigations sur la distance existant entre un objet et sa description ainsi que pour les modalités de présentation et d’exposition d’un objet.

Le yoga par l’image est coproduit par Pavilion, Leeds, et le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac.


Remerciements : Gill Park, William Rose, Stephen Gaughan.

Vidéo(s)

Film des expositions personnelles d’Aurélien Froment et Jessica Warboys © Le Crédac

Ressources pédagogiques

  • Réflex nº16 — UNE EXPOSITION COMME LES AUTRES, Aurélien Froment
    559.29 KB / pdf
    Téléchargement

Biographie artiste

  • Né en 1976 à Angers, France.
    Vit et travaille à Edimbourg, Ecosse.

Partenariats

Partenaires média : Kaléidoscope, Le Journal des Arts

Partager cette page sur :FacebookTwitter