Le Crédac

Disputational Methods, 1/3 The Living-Dead

Flora Bouteille

Performance en continu avec Aurore Serra, Charlotte Lecuit, Gabriel Levie, Dima Emelianenko, Victor Villafagne (son).
Quatre performeur·euse·s évoluent et agissent, de manière continue, dans l’espace d’exposition. Leurs actions tendent peu à peu vers la mise en place d’un dispositif interactif au sein duquel le public peut demander « à voir ». Dans cette nouvelle performance de Flora Bouteille, la grande salle du Crédac se déploie en un véritable plateau de jeu, ici associé à une réflexion sur ce que nous considérons comme étant faux ou vrai, mort ou vivant.

Flora Bouteille (née en 1993, Rodez) vit et travaille à Paris. Elle utilise les médiums de la sculpture, de l’écriture
et de la vidéo pour réunir acteur·rice·s et public dans des performances impliquant leur consentement à « être » une partie de l’œuvre comme condition de son déroulement. Cette approche incite à agir et à interagir, à appréhender les notions de coopération et de responsabilité et leurs limites éthiques. Dans ses pièces, Flora Bouteille interroge l’usage que fait l’artiste de l’espace public et politique et la manière dont s’y partagent le pouvoir et la connaissance. Elle s’appuie notamment sur l’étude des comportements psychosociaux et la pensée de Gilbert Simondon pour tenter d’établir les conditions d’une expérience « individuante » pour le·la spectateur·rice.
Flora Bouteille enseigne actuellement à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, avec le studio performance para-normal activity.

Ses performances ont notamment été présentées lors du festival Trajectoires au LU, Scène Nationale, Nantes (2022), lors du parcours Étoiles distantes au FRAC des Pays de la Loire, Nantes (2021 et 2022), à l’Espace Niemeyer, Paris (2021), Poush Manifesto, Paris (2021), au Palais des Beaux-Art (2021), à l’occasion de Manifesta 13, Marseille (2021), au centre d’art contemporain d’Ivry, Le Crédac pendant l’exposition collective La vie des tables et dans le cadre du Festival d’Automne (2021), à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (2019) et au Salon de Montrouge (2019).

Partager cette page sur :FacebookTwitter