Graphisme : officeabc (Brice Domingues & Catherine Guiral), Laurence Cathala
Développement : Vincent Maillard
Commissariat : Hélène Meisel
Royal Garden est un prolongement en ligne du projet artistique du Crédac. Empruntant son titre au restaurant futuriste mis en scène par Jacques Tati dans Playtime, Royal Garden est un projet artistique hirsute, un lieu de production de sens pluridisciplinaire, un cadavre exquis critique, théorique et artistique.
Royal Garden a connu 10 saisons entre 2008 et 2018.
rgx est le dixième Royal Garden, il devance et survit à l’exposition collective des attentions (2019), dont il est une sorte de matrice indépendante, pensive et bavarde. faire de la gymnastique côté jardin, c’est expérimenter d’autres exercices de lecture, inspirés tout autant des roues à livres de la renaissance que de l’analyse machinique de contenus numérisés : lire tous les sens, dans tous les sens. se promener côté jardin, c’est aller à la rencontre des possibles fantômes et avatars des œuvres présentées dans l’exposition des attentions, et transposées ici sur le mode des évocations à degrés.
consultable à toute heure du jour et de la nuit, rgx désenvoûte et révèle des associations cachées, fomentées par une équipe éditoriale masquée en rose-gradiva dix : laurence cathala (artiste), brice domingues & catherine guiral (officeabc, designers graphiques), vincent maillard (développeur), hélène meisel (com)puter-missaire).
Partenariats
Royal Garden est réalisé grâce au soutien de la Région Ile-de-France.