Le Crédac

Royal Garden 4
Rivières

Artistes : Dove Allouche, Luc Aubort, Jean-Pierre Criqui, Carla Demierre, Gilles Furtwängler, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, Jérémie Gindre, Alain Huck, François Kohler, Claire Le Restif, Mark Luyten, Federica Martini, Damián Navarro, Véronique Portal, Didier Rittener et Benjamin Stroun.

Graphisme : Jérémy Muratet-Decker

Développement : Jérémy Muratet-Decker

Commissariat : Federica Martini et Didier Rittener

La rivière creuse et rend visible la mémoire. Rivières rassemble des œuvres plastiques, sonores, filmiques et littéraires formant un continuum ouvert, une série d’actions possibles et imaginaires.

A l’origine du projet, une liste. Suite à sa participation à l’exposition Le Travail de Rivière (organisée au Crédac, en 2009), Didier Rittener avait commencé l’inventaire d’oeuvres plastiques, musicales ou littéraires évoquant la rivière, comme une tâche infinie de retour aux origines. Ce travail de retour en arrière, de renouement et de prolongement d’une exposition passée est plutôt rare et rejoint la forme idéale, labyrinthique, de Royal Garden. Préférant la subjectivité à l’exhaustivité, cette liste fut close avec la complicité de Federica Martini. Elle est ainsi devenue l’invitation aux participants de Royal Garden 4, le « lit de la rivière ».
Cette liste est aussi la première des vingt occurrences de Royal Garden 4, dont l’interface, dynamique et interactive, évoque un cours d’eau à la surface duquel les projets dérivent aléatoirement.

Royal Garden est un prolongement en ligne du projet artistique du Crédac.
Empruntant son titre au restaurant futuriste mis en scène par Jacques Tati dans Playtime, Royal Garden est un projet artistique hirsute, un lieu de production de sens pluridisciplinaire, un cadavre exquis critique, théorique et artistique.
Royal Garden a connu 10 « saisons » entre 2008 et 2018.

Partenariats

Royal Garden est réalisé grâce au soutien de la Région Ile-de-France.

    Partager cette page sur :FacebookTwitter