Le Crédac

Le goût des mots

Juliette Green

Pour sa première exposition personnelle, Juliette Green a choisi de travailler sur les thèmes de la nourriture et de l’alimentation à travers neuf œuvres créées pour l’occasion. Celles-ci nous livrent des récits inspirés par des questions de société : Qu’est-ce qui changerait au quotidien si nous n’avions plus besoin de manger ? Que penseraient nos ancêtres sin on leur faisait goûter la nourriture du XXIe siècle ? Comment une recette traverse-t-elle le temps ?

Les histoires suscitées par ces problématiques, tout en mots et en dessins, se déploient sur des supports tels que le papier, la toile, le bois ou l’ardoise. Un dessin in situ est également visible sur les vitres de l’espace d’exposition.
La tonalité de certaines œuvres est légère et poétique. Par exemple, l’une d’elles raconte l’histoire d’une petite fille qui cherche à deviner quelle saveur aurait les nuages si elle pouvait les goûter. Dans d’autres pièces, l’histoire adopte les conventions de l’analyse scientifique la plus rigoureuse mais ce sérieux n’est qu’apparent car tout est inventé. C’est notamment le cas d’un dessin qui imagine le nombre de personnes nécessaires pour que nous croquions dans un sandwich, de l’éleveur à la transporteuse, en passant par le vétérinaire et l’ingénieure agronome.
Si l’exposition invite à s’interroger en profondeur sur la consommation, les modes de vie, la transmission ou la mondialisation, elle est aussi très accessible : les textes des œuvres sont faciles à lire, de façon à ce que des visiteurs et des visiteuses de générations différentes puissent les comprendre.

Documents

  • Feuille de salle de l’exposition — LE GOÛT DES MOTS, Juliette Green
    895.46 KB / pdf
    Téléchargement

Biographie artiste

  • Juliette Green est une artiste française née en 1995. Pendant son adolescence, elle a mis au point une méthode pour prendre des notes à l’école en mélangeant du texte et du dessin. Elle y est restée fidèle et s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres. Celles-ci ont souvent pour point de départ des questions existentielles : Qu’est-ce qui fait naître les vocations ? Qui a fabriqué les objets qui nous entourent ? D’où viennent nos opinions ? Des réponses sont proposées dans ses récits au ton à la fois sérieux et empreint d’humour. En 2021, elle a obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Paris. Elle fait partie des artistes pressenti·e·s à la Bourse Révélations Emerige la même année.

Évènements & Rendez-vous

Partenariats

L’exposition Le goût des mots est réalisée en
coproduction avec la Bourse Révélations Emerige.
L’exposition fait partie du Printemps du dessin 2022.

Partager cette page sur :FacebookTwitter