Le Crédac

Portes ouvertes d'atelier

Noémie Sauve & Meredith Root-Bernstein

Samedi 27 septembre 2025
15:00-19:00

Le Crédac ouvre les portes de l’atelier que l’artiste Noémie Sauve et la scientifique Meredith Root-Bernstein ont partagé durant la saison dernière pour leur résidence de recherche et d’expérimentation croisant art et sciences.
Adoptant une nouvelle lecture des outils et des protocoles scientifiques habituels, elles s’intéressent à l’origine de la vie depuis la création de la Terre jusqu’aux observations des milieux qui nous entourent. Leur projet intitulé L’activation du monde propose de donner naissance à des visions expérimentales à travers le dessin et la sculpture, en croisant les regards artistique et scientifique.

Ces portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les résidentes et de découvrir En résidence nº4, édition gratuite restituant leur année de recherche, conçue avec le duo de graphistes Kiösk.

L’artiste et performeuse culinaire Joanna Wong proposera de déguster un ragoût cantonnais de poitrine de mouton, mijoté dans une marmite norvégienne. Inspiré d’un principe essentiel de la médecine traditionnelle chinoise de « chaleur contre chaleur », ce geste de convivialité rafraîchira nos corps et activera le monde par la lenteur, le partage et l’attention aux énergies qui nous traversent. La poitrine de mouton ainsi que la laine pour la fabrication de la marmite norvégienne seront fournies par l’association Clinamen qui dynamise les territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes dont deux des co-fondatrices sont Noémie Sauve et la bergère urbaine Julie Lou Dubreuilh.

Entrée libre
Rendez-vous au 2e étage de la Manufacture des Œillets

Partager cette page sur : Facebook LinkedIn