Le Crédac

Tu vois je veux dire

Hélène Carbonnel

Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle soutenu par la Région Île-de-France

Tu vois je veux dire est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle porté par Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 13e), le Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac (Ivry-sur-Seine, 94) et la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, 94), en collaboration avec le lycée Adolphe Chérioux à Vitry.

Avec Tu vois je veux dire , les trois lieux culturels entendent expérimenter avec des élèves de nouvelles manières de faire et de porter la médiation autour des pratiques artistiques issues des arts visuels et vivants. Ce dispositif contribue, par l’observation, l’écoute, l’appropriation, la rencontre avec des artistes et des professionnel·les de l’art, le dialogue et la pratique artistique, à renverser les rôles et les voix traditionnellement associés aux discours sur les œuvres au sein de l’institution, cela en imaginant et en inventant des dispositifs originaux d’accompagnement du public : podcasts, visites dansées, production d’un support d’aide à la visite, etc.

La parole est aux jeunes visiteurs et visiteuses qui se chargeront d’initier leurs pairs, de partager points de vue et anecdotes sur les œuvres et le travail des artistes, et d’inviter au dialogue à leur tour. Se formera ainsi une communauté d’apprentissage et d’apprenant·es embrassant l’espace des trois lieux culturels et des lycées partenaires.

Trois classes du lycée Chérioux travaillent plus spécifiquement sur l’exposition de l’artiste peintre Sylvie Fanchon, organisée à Bétonsalon au printemps 2024. Ainsi, accompagnée à chaque fois par des artistes intervenant·e, chaque classe est amenée à produire un dispositif de médiation spécifique qui pourra être expérimenté par les autres classes partenaires.

Le Crédac a proposé à Hélène Carbonnel d’accompagner la classe de seconde générale du lycée dans la création d’un podcast autour de l’œuvre et de l’exposition de Sylvie Fanchon.
Bétonsalon a invité le collectif Bye Bye Binary à travailler avec une classe de seconde option arts plastiques sur une forme de médiation graphique.
Enfin, la Briqueterie propose une médiation dansée à la classe de terminale pro Signalétique et graphisme avec l’accompagnement de la danseuse et chorégraphe Valeria Giuga.

Une restitution finale aura lieu à Bétonsalon le lundi 27 mai 2024.
Plus d’informations à venir.


Tu vois je veux dire est une action ponctuelle d’EAC soutenue par la Région Île-de-France

Biographie artiste

  • Hélène Carbonnel est née en 1989 à Paris, où elle travaille. Elle est diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, et poursuit actuellement un doctorat en sociologie du genre à l’Université Paris 8. Dernièrement, son travail a été présenté à Château Ephémère (2020) et au festival Côté Court (2019). Elle a également réalisé des podcasts pour Arte Radio, Louie Media ou encore Sex et Consentement. En 2019, en collaboration avec Marion Vasseur Raluy, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.

Partager cette page sur :FacebookTwitter