Tu vois je veux dire
Hélène Carbonnel; Bye Bye Binary; Valeria Giuga
Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle soutenu par la Région Île-de-France
Tu vois je veux dire est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené par Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 13e), le Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac (Ivry-sur-Seine, 94) et la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, 94), en collaboration avec le lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine.
Les élèves de trois classes du lycée ont partagé et expérimenté de nouvelles manières de faire et de porter la médiation durant l’année scolaire 2023-2024 autour de l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon présentée à Bétonsalon du 3 mai au 13 juillet 2024.
Chaque classe a conçu un format de médiation inédit qui sera partagé par les élèves au cours d’une visite pour les pairs lors de la restitution, le lundi 27 mai après-midi.
L’occasion de découvrir lors d’une après-midi conviviale de rencontres et d’échanges:
• La visite dansante des élèves de Terminale CAP Signalétique et décors graphiques conçue avec la chorégraphe Valéria Giuga, le soutien d’Arina Dolgikh de la Briqueterie et de leur professeure d’EPS Virginie Raynal.
• Les podcasts imaginés par les élèves de 2nde 9 écrits et enregistrés avec l’autrice et réalisatrice Hélène Carbonnel, le soutien de Lucia Zapparoli du Crédac et leur professeur de Lettres Pierre Dammame. Les podcasts sont en libre écoute sur la plateforme Crédac Radio.
• Le journal d’exposition imaginé par les élèves de 2nde 6 avec Félix Kazi-Tani, Léna Salabert-Triby et Roxanne Maillet de la collective Bye Bye Binary, le soutien d’Elena Lespes Muñoz de Bétonsalon et leurs professeures d’Arts Appliqués Margot Jayle et Nathalie Cornaz.
« Tu vois je veux dire » est un projet d’éducation artistique et culturelle mené par le Crédac, Bétonsalon et la Briqueterie en collaboration avec les professeurs Pierre Dammame, Margot Jayle et Virginie Raynal du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, avec le soutien de la Région Île-de-France.
Biographie artiste
Hélène Carbonnel est née en 1989 à Paris, où elle travaille. Elle est diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, et poursuit actuellement un doctorat en sociologie du genre à l’Université Paris 8. Dernièrement, son travail a été présenté à Château Ephémère (2020) et au festival Côté Court (2019). Elle a également réalisé des podcasts pour Arte Radio, Louie Media ou encore Sex et Consentement. En 2019, en collaboration avec Marion Vasseur Raluy, elle mène l’atelier participatif Brodecast qui associe le mouvement de la main en train de broder à l’écoute d’émissions en podcasts.
Partenariats
Le projet reçoit le soutien de la Région Ile-de-France