Le Crédac

Sujet expérimental

Davide Balula et Cédrick Eymenier

Variations d’ateliers plastiques autour de l’expérimentation sensorielle que peuvent procurer certaines œuvres contemporaines, le projet Sujet expérimental a développé dans cinq classes de primaire, collège et lycée, ainsi que dans un centre de loisirs, le rapport à la lumière, à la vision, à l’espace, à l’ouïe que peut entretenir l’individu ou le groupe lors de son rapport au monde.

Les artistes Davide Balula et Cédrick Eymenier ont sensibilisé les participants à ces problématiques par la présentation de leur travail puis en les guidant dans la production d’objets sonores et visuels. Ces productions ont été présentées en deux temps : sous forme d’une projection / diffusion sonore au MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne le mercredi 30 mai 2007, et sous forme d’installations sonores et visuelles au Centre d’art contemporain d’Ivry -— le Crédac, du 14 au 17 juin 2007.

Biographies artistes

  • Cédrick Eymenier (né en 1974, vit et travaille entre Montpellier et Paris), est diplômé en 2001 de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Ce photographe et vidéaste française est également musicien et commissaire d’exposition. Sa pratique protéiforme s’intéresse aux espaces urbains et périurbains, à leur uniformisation, aux zones transitoires ainsi qu’aux manifestations sensibles de l’urbanité.

  • La pratique multisensorielle de l’artiste français David Balula (né en 1978 au Portugal, vit et travaille à New York) explore les rencontres fortuites, les schémas aléatoires et la matérialité du temps. Bien qu’il travaille avec différents médias, dont le son, l’installation et la peinture, son art peut prendre la forme d’appareils d’enregistrement, d’outils de mesure inhabituels et d’expériences scientifiques. Il collabore régulièrement avec des chefs cuisiniers, des danseurs et des musiciens lors de performances et de concerts d’improvisation.

Partager cette page sur :FacebookTwitter