Le Crédac

Promenades et explorations

Chloé Dugit-Gros

Cet atelier s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et s’est construit avec la complicité de Dominique Thouzery, conseillère pédagogique Arts visuels de la circonscription. L’artiste Chloé Dugit-Gros a développé le projet Promenades et explorations avec les élèves de la classe de CE1 de l’école Maurice Thorez B.

Durant 9 séances de 3 heures, réparties de janvier à mai 2011, Chloé Dugit-Gros a invité les élèves à redécouvrir leur ville pour la réinventer. Lors de promenades « expéditions », de nombreux objets ont été récupérés pour devenir les matériaux de sculptures réalisées par les enfants. Celles-ci ont progressivement constitué les éléments de la maquette d’une ville improbable et poétique. Permettant aux enfants de mieux appréhender leur environnement urbain, l’atelier leur a également permis de débrider leur imagination par la pratique du dessin, de la photographie, de la chorégraphie et de la vidéo. L’ouverture des élèves à d’autres pratiques artistiques, à des images d’archives, à des vidéos et à un travail sur la mise en espace a nourri le projet au fil des mois. L’exposition Promenades et explorations du 6 au 16 juin 2011 a réuni de nombreux parents qui ont découvert les travaux de leurs enfants. Les autres élèves de l’école ont ainsi pu découvrir le fruit du travail de leurs camarades.

Biographie artiste

  • Chloé Dugit-Gros (née en 1981, vit et travaille à L’Île-Saint-Denis) est diplômée de l’École régionale des Beaux-Arts de Paris en 2005. Son travail est habité par des formes élémentaires qu’elle additionne sur le papier, superpose, ré-agence dans la peinture, la sculpture et la vidéo. L’artiste manie le vocabulaire de l’abstraction, celui des archives journalistiques, ou de la pop culture. L’articulation de son langage artistique s’opère au niveau de l’image et du signal visuel. Se référant aux codes des cultures urbaines, ses réalisations procèdent par rapprochements d’éléments formels pour composer une esquisse de narration.

Partager cette page sur :FacebookTwitter