Le Crédac

Traversées collectives 1

Nour Awada

Traversées collectives est une résidence de création artistique menée par l’artiste Nour Awada autour de la pratique corporelle et de la thématique de la transmission avec les élèves des classes de 3e Prépa Pro et UPE2A du lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine.

Avec le soutien de la région Île-de-France et en écho aux recherches développées par Nour Awada au sein du Laboratoire des Arts de la Performance (le LAP), le Crédac s’associe au lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine pour imaginer avec les élèves une résidence sur la thématique de la transmission.
Durant l’année scolaire 2019-2020, l’artiste et les élèves travaillent à la réalisation d’une performance et développent un processus de documentation à travers l’écriture et la photographie, ce qui donne lieu à une publication en 2021.

Durant cette année scolaire, l’artiste a proposé aux élèves d’établir des définitions de ce que signifie la transmission pour eux et par rapport à leurs histoires personnelles. La rencontre avec le travail de Nour Awada, avec les expositions du Crédac, avec des œuvres d’art vidéo et une sortie au théâtre de la Tempête pour assister à une représentation des Métamorphoses, d’après Ovide et mise en scène par Luca Giacomoni, leur a permis d’envisager le passage du récit au geste.
Une grande partie des séances de travail qui se sont échelonnées jusqu’au confinement de mars 2020 a été consacrée à un travail de recherche corporelle dans chacune des classes, afin de pouvoir mettre en mouvement la parole des élèves et de concevoir des scénarios de performance en groupes.

L’interruption des séances en classe durant le confinement a mené l’artiste à poursuivre le questionnement lié à l’expérience personnelle des élèves dans des formes de transmissions écrites et visuelles. Ce travail a pu se poursuivre grâce à la mobilisation des enseignantes et au lien que l’artiste a entretenu avec les jeunes via différentes messageries numériques.
Devant l’impossibilité d’envisager la création d’une forme performée et une restitution publique en fin d’année scolaire, Nour Awada a proposé aux élèves de produire une édition sous forme de livret à partir d’un récit propre à chacun et à chacune. L’artiste a invité le photographe Samuel Telot à venir tirer le portrait des élèves dans une posture en lien avec le récit que chaque jeune a choisi de raconter lors de deux journées de travail au lycée et au Crédac en juin et en juillet.

L’édition finale, elle-même pensée comme un objet de transmission pour les récits que les élèves ont confiés à Nour Awada, est distribuée à chaque élève et conservée au CDI du lycée et au Crédac pour consultation.

Biographie artiste

  • Née à Beyrouth en 1985, Nour Awada est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2012, après une licence en Arts Plastiques à la Sorbonne. Lauréate du Prix François Schneider en 2012, du Prix Icart en 2015 et de la sélection Hors Champs du Concours International Françoise 2017, son travail de sculpture et de vidéo a été exposé en France et à l’étranger. Elle est fondatrice du LAP - Laboratoire des Arts de la Performance, et développe depuis deux ans une pratique de la performance, qu’elle active individuellement ou collectivement, faisant appel à des interprètes professionnels ou amateurs. Les dernières en date sont Toucher le soleil avec des adolescents d’un collège de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le centre d’art Mains D’Œuvres, Les passeurs au Palais de Tokyo avec les artistes du LAP sur une invitation du Réseau Tram, et Le bruit et le signal à Lafayette Anticipations interprétée par les data scientists de l’entreprise Ekimetrics.
    https://www.nourawada.com/

Partenariats

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