Ateliers Science-Fiction
Louise Hervé, Clovis Maillet
Des œuvres du début du XXe siècle à nos jours, exécutées sous la conduite d’esprits et d’entités extraterrestres leur prodiguant visions ou conseils techniques, sont réunies dans l’exposition L’Iguane de Louise Hervé & Clovis Maillet. Ces ateliers ont pour point commun de se projeter dans le futur et dans l’espace.
Le premier atelier consiste à inventer un langage gestuel codé, proche de la langue des signes, pour délivrer des messages aux extraterrestres. Chaque enfant réfléchit à un type de message (positif, négatif ou interrogatif) qu’il souhaite envoyer. Sur de grandes feuilles de papier disposées au sol, ils s’allongent en prenant la posture qu’ils ont choisie en fonction du message ou de la question envoyée aux extraterrestres. Seuls ou à l’aide d’un camarade, ils tracent le pourtour de leurs mains et bras.
Le second atelier est un exercice de projection : si l’Homme devait quitter la Terre pour s’installer sur une planète lointaine, il faudrait imaginer une nouvelle société. Comment sera organisé ce nouveau monde idéal ?
Deux ballons de gym orange représentent les planètes imaginaires. Les enfants choisissent ensemble comment inventer un nouveau modèle de vie grâce à des formes abstraites découpées à coller sur le ballon. Chaque forme représente un code, une forme de vie inconnue, des signes. Qu’est-ce qui existe déjà sur cette planète ? Quelles sont ses caractéristiques ? Que manque-t-il ? Tout est à inventer. Les enfants se concertent en choisissant les formes abstraites pour préparer cette future « vie » extraterrestre.