Le Crédac

Atelier de médiation culturelle

Université de Paris

Dans le cadre de l’enseignement Ateliers Lettres pour l’oral et l’écrit de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, quatre groupes d’étudiantes de licence 3 de l’Université de Paris imaginent et organisent un projet de médiation culturelle et d’ateliers artistiques pour les publics du Crédac. Ce projet a pour but de former les étudiantes à la médiation culturelle ainsi que de permettre une rencontre inédite entre différents publics.

Pour cette année 2020-2021, les étudiantes ont proposé des visites et une série d’ateliers autour de l’exposition collective La vie des tables (du 20 septembre 2020 au 19 mars 2021) ainsi que pour l’exposition Cima Cima de Kapwani Kiwanga (du 27 avril au 11 juillet 2021). Pour l’exposition La vie des tables, un premier groupe d’étudiantes a collaboré avec la résidence EHPAD du Château de la Fontaine aux Cossons à Vaugrigneuse pour proposer à ses résident·e·s un atelier autour de modèles de cartes postales pop-up. Un second groupe a imaginé un atelier scolaire à partir d’un magazine numérique participatif à l’attention d’une classe de 4e du collège Paul Valéry de Thiais. Ces deux formats réalisés à distance ont permis aux publics de découvrir l’exposition de manière originale et participative durant la période de confinement. Pour l’exposition Cima Cima, les deux groupes d’étudiantes ont proposé des ateliers à des élèves d’élémentaire. Le premier groupe a axé sa proposition autour de l’imaginaire des plantes avec la classe de CM2 de l’école Joliot-Curie A d’Ivry-sur-Seine. Les étudiantes du second groupe ont également travaillé la question des plantes à travers un atelier proposant aux élèves de CP-CE2 de l’école des Côteaux de Saint-Cloud de fabriquer du papier en y incluant des graines à faire germer dans le jardin de leur école.

Ce programme inclusif centré sur la pratique de la médiation culturelle s’est déroulé durant toute l’année scolaire, de la découverte du centre d’art par les étudiant·e·s, à la réalisation des ateliers et des restitutions publiques avec les élèves, en passant par des réunions de préparations et l’évaluation des projets étudiants en collaboration avec leur enseignant.

Documents

  • Magazine réalisé par les étudiantes avec la collaboration des élèves du collège Paul Valéry de Thiais. — ATELIER DE MÉDIATION CULTURELLE, Université de Paris
    4.56 MB / pdf
    Téléchargement
Partager cette page sur :FacebookTwitter