J’ouïe ma ville
Fanny Adler
Dans le cadre d’un Projet d’Action Culturelle (classe à PAC), l’artiste Fanny Adler est invitée par le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac à intervenir auprès de l’atelier d’arts plastiques 6e – 5e du collège Molière, dirigé par Elisabeth Leroy-Viniane.
L’artiste Fanny Adler sensibilise les jeunes participants à l’écoute de leur ville et du vécu sensible, individuel et/ou collectif qui y est lié. Le projet évolue autour d’une recherche plastique et sonore considérant le rapport des jeunes à l’urbanité, à leur vie quotidienne dans ce contexte. Le but est de réaliser un audio-guide matérialisant ces enjeux de manière à la fois poétique et de plein pied dans le réel. Cet audio-guide forme un parcours dans la ville, composé par les descriptions sonores de chaque lieu choisi par chacun des jeunes. L’investissement personnel des enfants, l’authenticité de leur choix, leur inscription dans le territoire fait l’intérêt de cette expérience.
La concrétisation du projet à l’Espace Gérard Philipe par une exposition et par la mise à disposition du téléchargement de l’audio-guide permet de mettre en avant la place des jeunes dans leur ville et de favoriser leur participation à la construction de leur espace de vie.
Biographie artiste
Née en 1974, vit et travaille à Ivry-sur-Seine.