Le Crédac

Hors-Jeu

Julia Borderie

Le Crédac s’associe à l’artiste plasticienne et vidéaste Julia Borderie pour proposer un projet d’éducation artistique et culturelle, autour des arts plastiques et du sport.

Accompagnés par l’artiste Julia Borderie, les élèves de seconde professionnelle Métiers Relations Clients du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont et la classe UPE2A du lycée François Arago de Villeneuve-Saint-Georges imaginent un nouveau sport qui brise les stéréotypes et s’adapte aux besoins de chaque jouer-se.

Le foot c’est que pour les garçons, le basket que pour les grands….
Le sport nous permet d’interroger la manière dont la société s’organise. À partir de cette analyse à la fois sportive et sociale, les élèves ont superposé deux sports populaires, le basket et le football, pour faire apparaitre un espace fictionnel idéal, plus inclusif et égalitaire.
Une performance finale qui prend la forme d’un match public et collectif a permis de rendre visible et partager le travail réalisé.
Un film qui restitue le projet est réalisé par l’artiste et diffusé au Crédac à l’automne 2023.

Dans une logique de co-création et dans la poursuite du travail déjà effectué par l’artiste à Montréal et dans le département du Val-de-Marne, Julia Borderie et le Crédac souhaitent explorer les problématiques générées par l’association des arts plastiques et du sport. Le projet veut relever le défi de créer un espace commun entre les disciplines sportives et plastiques. Comment faire communiquer ces deux mondes ? Les conventions du sport et de l’art sont mises « hors-jeu » : déstabilisées, réécrites.

Le projet mené par Julia Borderie et le Crédac aux lycées François Arago à Villeneuve-Saint-Georges et Robert Schuman à Charenton-le-Pont, s’inscrit dans les thématiques de l’Olympiade Culturelle car il veut favoriser un foisonnement créatif et une synergie entre l’art, la culture et le sport. En effet, le projet repose sur une collaboration étroite entre le domaine culturel et le domaine sportif, grâce à l’intervention d’une artiste plasticienne et la collaboration avec les enseignants d’EPS.

Partenariats

Région Île-de-France
Académie de Créteil

    Partager cette page sur :FacebookTwitter