Hors-Jeu
Julia Borderie
Julia Borderie (à droite) capture la deuxième séance de Hors-jeu au lycée François Arago à Villeneuve-Saint-Georges ; janvier 2023. Photo : le Crédac
Le Crédac s’associe à l’artiste plasticienne et vidéaste Julia Borderie pour proposer un projet autour des arts plastiques et du sport.
Accompagnés par l’artiste, les lycéens expérimentent comment des gestes plastiques peuvent modifier les règles d’un jeu sportif. La stratégie, la collaboration et le hasard sont les buts recherchés pour une autre façon de voir la réussite. Les gestes artistiques proposés par Julia Borderie constituent ainsi une déviation des règles du jeu classiques vers des nouvelles règles inconnues et imprévisibles. Favorisant la communication entre deux disciplines, cette résidence donne lieu à une performance artistique et sportive filmée, dont les élèves, accompagnés par l’artiste, seront les auteurs et les producteurs.
Dans une logique de co-création et dans la poursuite du travail déjà effectué par l’artiste à Montréal et dans le département du Val-de-Marne, Julia Borderie et le Crédac souhaitent explorer les problématiques générées par l’association des arts plastiques et du sport.
Le projet veut relever le défi de créer un espace commun entre les disciplines sportives et plastiques. Comment faire communiquer ces deux mondes ?
Les conventions du sport et de l’art sont mises « hors-jeu » : déstabilisées, réécrites. L’objectif de cette collaboration est de définir un geste plastique permettant de modifier certaines lois du jeu. « En réaction à un panier marqué par un joueur, une équipe « artistique » dépose un objet à l’endroit du tir ». Voici une nouvelle règle proposée par l’artiste.
Une performance finale qui prendra la forme d’un match permettra de rendre visible et partager avec tous les élèves du lycée le travail réalisé.
Une vidéo sera diffusée au Crédac à l’automne 2023.
Le projet permet de conjuguer plusieurs piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ; la rencontre avec une artiste et sa pratique, la découverte de lieux d’art et de patrimoine et une approche transdisciplinaire de l’art lié aux différentes disciplines enseignées dans les lycées.
Le projet mené par Julia Borderie et le Crédac aux lycées François Arago à Villeneuve-Saint-Georges et Robert Schuman à Charenton-le-Pont, s’inscrit dans les thématiques de l’Olympiade Culturelle car il veut favoriser un foisonnement créatif et une synergie entre l’art, la culture et le sport. En effet, le projet repose sur une collaboration étroite entre le domaine culturel et le domaine sportif, grâce à l’intervention d’une artiste plasticienne et la collaboration avec les enseignants d’EPS.
Partnerships
Région Île-de-France
Académie de Créteil