Découvrir un centre d'art contemporain francilien
Ce projet inter-établissement (PIE) permet à des élèves de collège ou lycée de découvrir un centre d’art à proximité de leur établissement et d’appréhender ce lieu dédié à la culture durant une année scolaire. À travers les visites de trois expositions, d’un atelier pratique autour d’un sujet évoqué par l’un·e des artistes, et accompagné·e·s de l’équipe du Bureau des publics, les élèves développent leur capacité de se saisir de manière sensible des œuvres et élaborent un propos argumenté et critique.
À partir de leur découverte de l’exposition Pour les pieuvres, les singes et les Hommes, de l’artiste japonais Shimabuku fin 2018, les élèves de 5e du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre ont développé tout au long de l’année scolaire un travail lié au geste chorégraphique à partir des titres d’œuvres sélectionnées dans l’exposition. Après sept séances d’ateliers réparties sur plusieurs mois, la découverte et l’étude des différentes formes artistiques présentées dans les expositions du Crédac, les adolescent·e·s ont réalisé quatre court-métrages dans lesquels ils se mettent en scène avec le vocabulaire visuel qu’ils ont imaginé à partir des titres des œuvres.
Vidéo(s)
Ériger, vidéo réalisée lors du PIE “Découvrir un centre d’art contemporain francilien” avec les élèves de la classe de 5e du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre.
Les feuilles nagent, vidéo réalisée lors du PIE “Découvrir un centre d’art contemporain francilien” avec les élèves de la classe de 5e du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre.
Une boite, vidéo réalisée lors du PIE “Découvrir un centre d’art contemporain francilien” avec les élèves de la classe de 5e du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre.
Sur la plage à Zurich, vidéo réalisée lors du PIE “Découvrir un centre d’art contemporain francilien” avec les élèves de la classe de 5e du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre.