Le Crédac

tout le monde

Exposition collective

Artistes : Dove Allouche, Lara Almarcegui, William Anastasi, Marcos Ávila Forero, Michel Blazy, Marie Cool Fabio Balducci, Melanie Counsell, Marcelline Delbecq, Ágnes Dénes, Lili Dujourie, Kōji Enokura, Běla Kolářová, Jirí Kovanda, Guillaume Leblon, Jean Le Gac, Gordon Matta-Clark, Helen Mirra, Nicholas Nixon, Gina Pane, Hans Schabus, Mathias Schweizer, Roman Signer.

J’ai toujours aimé les panneaux d’affichage à l’instant de leur passage au bleu. Ce moment où tous les messages sont recouverts. Ces matins là dans Ivry sont mes préférés, quand le bleu du ciel se rapproche un peu du bitume. Cette pratique à l’échelle de la ville a guidé l’architecture de l’exposition, où les panneaux d’affichages remplacent les cimaises.

Pour prolonger l’idée que le bleu du ciel appartient à « tout le monde », j’ai réuni 22 artistes internationaux ayant produit des œuvres de 1960 à nos jours1. De générations différentes, ils ont en commun des gestes ou actions qui constituent des œuvres fragiles, voire précaires, réalisées avec économie et attentives au contexte dans lequel elles s’inscrivent. Certaines portent en elles l’inquiétude environnementale (Ágnes Dénes, Kōji Enokura), le rituel (William Anastasi), le soin du vivant (Michel Blazy), le sublime (Guillaume Leblon), le temps (Nicholas Nixon), l’éloge de la lenteur (Melanie Counsell), la marche (Helen Mirra), l’action poétique (Gina Pane), l’action écologique (Hans Schabus), la révolte (Marie Cool Fabio Balducci). D’autres encore relèvent de la collection (Jean Le Gac), de la collecte (Dove Allouche, Běla Kolářová), du geste simple (Lili Dujourie, Jiří Kovanda), du geste urbain (Gordon Matta-Clark), de la préservation (Lara Almarcegui), de l’enregistrement anthropologique (Marcos Ávila Forero), de l’écriture (Marcelline Delbecq) ou du jeu (Roman Signer, Mathias Schweizer).


Cette exposition est un inventaire modeste, conçu à la manière d’un herbier plutôt que d’un atlas. Poétiques et parfois politiques, ces œuvres placées à la portée de tout le monde ne tendent ni vers l’héroïsme, ni vers le spectaculaire ; elles sont cependant extraordinaires par la réflexion qu’elles déclenchent ou par la position qu’elles adoptent.

Concentrée sur des gestes « peu » en opposition aux gestes « trop » que véhiculent nos écrans au quotidien, cette exposition privilégie la lenteur, le calme, l’immobilité voire une forme de banalité, comme autant de rapports sensibles que tout le monde adresse à « tout le monde ».

Claire Le Restif

  1. Collections Centre National des Arts Plastiques, Centre Pompidou, Paris / MNAM-CCI, Frac Aquitaine, Frac Lorraine, Frac des Pays de la Loire et courtesy des artistes et des galeries Gaudel de Stampa, mor charpentier, Jocelyn Wolff, Dohyang Lee, Art : Concept, Marcelle Alix, Blum & Poe, gb agency, Anne-Marie & Roland Pallade, Peter Freeman, inc., Eric Dupont, Kamel Mennour.

Vidéo(s)

Film de l’exposition, réalisé par Bruno Bellec. © Le Crédac / 2015.

Documents

  • Feuille de salle — TOUT LE MONDE, Exposition collective
    136.35 KB / pdf
    Téléchargement
  • Dossier de presse — TOUT LE MONDE, Exposition collective
    7.33 MB / pdf
    Téléchargement

Ressources pédagogiques

  • Réflex nº28 — TOUT LE MONDE, Exposition collective
    615.37 KB / pdf
    Téléchargement

Évènements & Rendez-vous

Partenariats

Partenariat média : Cura., Le Journal des Arts
Partenariat vernissage : Grolsch

Partager cette page sur :FacebookTwitter