Le Crédac

Les invisibles (titre de travail)

Virginie Bobin

Atelier de 14h à 17h

Sur réservation

Dans le cadre d’une recherche sur les enjeux politiques et affectifs des langues et de la traduction dans les parcours d’exil, Virginie Bobin a initié des conversations avec des interprètes professionnel·le·s ou bénévoles, des fonctionnaires et des membres d’association impliqué·e·s dans l’accueil de personnes exilées, réfugiées ou demandeuses d’asile. Cela a donné lieu à un travail d’écriture (en cours) de scènes dialoguées, interrogeant le caractère performatif des situations décrites. Lors d’un atelier, le public est invité à lire ces scènes et à documenter par le dessin ce que produisent ces récits ainsi remontés et performés.


Virginie Bobin et le Crédac remercient Bétonsalon et toute son équipe pour l’assistance apportée à ce projet.

Biographie artiste

  • Virginie Bobin travaille au croisement de la recherche, des pratiques curatoriales et éditoriales, de la pédagogie et de la traduction. Depuis 2018, elle mène une recherche doctorale autour des enjeux politiques et affectifs de la traduction, dans le cadre du PhD-in-practice en recherche artistique de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. La même année, elle co-fonde avec Victorine Grataloup l’association Qalqalah قلقلة, plateforme d’échanges artistiques, de recherche et de traductions. Elle mène parallèlement un dialogue au long cours avec l’artiste Mercedes Azpilicueta, qui donne lieu à une exposition en trois volets présentée à CentroCentro (Madrid), au Museion (Bolzano) et au CAC Brétigny en 2019-2021. Auparavant, elle a été responsable des programmes de la Villa Vassilieff, lieu de résidences, de recherche et d’expositions qu’elle a co-créé en 2016. Elle a travaillé pour Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, le Witte de With Center for Contemporary Art, Manifesta Journal, Les Laboratoires d’Aubervilliers et Performa, la Biennale de Performance de New York. Ses projets curatoriaux et de recherche ont été présentés dans des institutions internationales, telles que MoMA PS1, e-flux space ou Tabakalera. Outre ses contributions à diverses revues internationales, elle a dirigé deux ouvrages collectifs : Composing Differences (Les Presses du Réel, 2015) et Re-publications (en collaboration avec Mathilde Villeneuve, Archive Books, 2015).

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