Le Crédac

Table des invité·e·s
Sébastien Martins

SÉBASTIEN MARTINS -26
Chargé de production du Crédac

Thohu & Bohu, 2020
Matériaux divers

« Le Pendu, la XIIe lame du Tarot de Marseille, est une figure équivoque qui semble lestée par la gravité ou flotter avec nonchalance. Elle symbolise une suspension du cours des choses, qui, sans possibilité d’action, appelle à la patience et favorise un repli intérieur, propice à la réflexion et l’introspection.
Le renversement ouvre une perspective de remise en question par le regard autre qu’il offre sur le monde. Il fait écho aux figures cul par-dessus tête de l’imagerie carnavalesque, qui, de manière subversive, inversent les valeurs pour tendre à un rééquilibrage. Elles incarnent un point de bascule avant un retour au cours des choses ou à un changement révolutionnaire. Les objets désuets portent en eux cette irrésolution en suspens. Au bord de la déchéance, après qu’on ne leur a plus trouvé d’utilité ou d’attrait, ils se trouvent à une étape transitoire de leur circulation dans l’attente d’une réévaluation de leur statut.

Le moment de suspension peut être perçu comme un stade nymphal, prélude à une résolution heureuse, un redressement ou un changement de cap par l’émergence d’un nouveau cycle – un monde d’après ? Le point de bascule est un défi d’escapologie, cet art de l’évasion pratiqué par l’illusionniste qui, soumis aux entraves et au danger, tente de se libérer avec force et souplesse. La résolution attendue ne rend pas pour autant le suspense factice, car l’issue n’est jamais tout à fait garantie. » | S.M.

Partager cette page sur :FacebookTwitter